vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Microsoft présente de nouveaux produits audiovisuels

Microsoft présente de nouveaux produits audiovisuels

vendredi 9 janvier 2004

A l’occasion de l’ouverture du CES 2004 (Consumer Electronics Show, à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2004), Microsoft a dévoilé Portable Media Center (PMC), une version mobile du système Media Center qui permettra de lire des vidéos au format Windows Media Video 9, ainsi que des fichiers audio du même format ainsi que des MP3. Le système offrira également l’accès aux programmes télé et radio depuis un système Windows Media Center. La lecture des images au format JPEG n’a pas été oubliée, ce qui permettra d’utiliser les appareils audio/vidéo comme albums photos mobiles. PMC permettra enfin le stockage de films cinéma. CreativeLabs, iRiver, Samsung, Sanyo et ViewSonic devraient prochainement dévoiler des boîtiers dotés de 20 et 40 Go de disque dur. PMC pourrait remplacer le projet similaire Media2Go dont le système d’exploitation s’appuie sur Windows CE.

JPEG - 4.5 ko
Portable Media Center

Parallèlement, Microsoft en a profité pour présenter Windows Media Center Extender, une version étendue, comme son nom l’indique, de son environnement de gestion des médias numériques sur PC (photo, musique, vidéo). Extender se présente sous la forme d’une console qui se connectera à différents terminaux du domicile afin de partager les contenus des PC dotés de Media Center via une technologie réseau sans fil (a priori le Wi-Fi). On pense essentiellement à la Xbox et aux téléviseurs. Des téléviseurs certifiés Extender devraient d’ailleurs voir le jour aux Etats-Unis au cours de l’été. Ils seront notamment produits par Alienware, Dell, Gateway, HP, Samsung, Tatung.

La fin des SmartDisplays

Extender pourrait définitivement enterrer les SmartDisplays, ces écrans tactiles présentés comme des terminaux sans fil reliés au PC de la maison et qui permettaient notamment de surfer de n’importe quelle pièce du domicile. Un an après son lancement, Microsoft a admis qu’il n’envisageait plus de nouvelle version du produit, celui-ci n’ayant pas franchement suscité l’engouement du public.

Christophe Lagane


Voir en ligne : Article de VNUNet - 08/01/2004

Messages

  • A l’occasion du Cebit qui se tient actuellement à Hanovre, Microsoft a annoncé des versions localisées de sa plate-forme Portable Media Center en français, allemand et espagnol. Basée sur Windows CE, la plate-forme Portable Media Center se veut pour les baladeurs multimédias ce que la plate-forme Windows Mobile (ex-Pocket PC) est aux assistants de poche. Objectif de Redmond : contrer Apple et HP en ajoutant aux baladeurs multimédias des fonctions de lecture vidéo.

    En l’état de la technologie, toujours au stade de prototype, le portable Media Center embarque un processeur Intel Xscale, un disque dur et l’ensemble des technologies nécessaires (codecs, DRM) pour lire les médias au format de l’éditeur (Windows Media Audio et vidéo). Selon Microsoft, rien n’empêche ses partenaires matériels d’enrichir la plate-forme avec d’autres codecs, s’ils le souhaitent. Ceux-ci peuvent par exemple ajouter des standards comme MPEG-4 (audio et vidéo) ou sa variante DiVX à l’arsenal propriétaire de la firme de Redmond.

    Les premiers équipements montrés au Cebit par iRiver, Creative ou Samsung sont plutôt agréables à utiliser et devraient sortir cet automne à un tarif raisonnable pour des périphériques de ce genre (Microsoft annonce des prix légèrement supérieurs à 600 €). Seule inquiétude, tous les prototypes présentés souffrent d’un certain embonpoint, lié notamment à la taille du disque dur et à celle de l’écran. Il est donc difficile de les faire tenir dans une poche, un inconvénient dont ne souffrent pas les meilleurs baladeurs audio du moment.

    C.B.

    Voir en ligne : Article du Monde Informatique - 22/03/2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.