vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Macromedia "Contribute" : mettre à jour un site web devient (...)

Macromedia "Contribute" : mettre à jour un site web devient simple

mardi 25 février 2003

Avec le logiciel Contribute, chacun peut désormais enrichir le contenu d’un site web. Et cela en toute sécurité.

Contribute, de Macromedia, va faire des heureux. Les webmasters ne vivront plus dans la crainte qu’une erreur de manipulation détruise leur bel ouvrage. Les responsables d’entreprises ou d’associations vont faire des économies sur la mise à jour de leur site.

Macromedia Contribute

Avec Contribute, inutile d’apprendre à utiliser un logiciel de création de sites et, encore moins, le langage HTML. La manipulation de ce logiciel, attendu en version française courant février, est très simple. Les pages à modifier sont accessibles comme dans un navigateur. On intervient directement sur le contenu, comme on corrigerait un texte sous Word.

Des outils comparables à ceux d’un traitement de texte permettent de changer la police ou la couleur des caractères, d’insérer des puces ou des numéros. Un correcteur orthographique est également disponible.

Les droits d’accès peuvent être limités

Grande nouveauté : Contribute prend en charge les fichiers Word. Pour insérer du texte, il suffit de faire glisser directement dans la page web le document rédigé au préalable. On peut intégrer de manière identique un tableau Excel, une photo et même une séquence vidéo. Ensuite, un clic sur le bouton Publier et la page est en ligne, avec un lien pour le film !

GIF - 12.5 ko
Exemple de capture d’écran de Contribute

Les responsables de sites peuvent définir avec précision les manipulations permises pour chaque intervenant. Un pseudo et un mot de passe sont donnés à chaque utilisateur ainsi qu’une liste d’autorisations, en fonction des compétences et des attributions. Avantage pour le webmaster : il délègue ainsi la mise à jour des contenus en toute sécurité.

Les éléments critiques du site, tels le design, les liens, l’architecture des pages sont protégés. Par exemple, si la responsabilité d’un contributeur novice se limite à la mise à jour régulière du texte dans une page spécifique, l’administrateur peut limiter son droit d’accès à cela.

La création de liens ou de pages, l’ajout de photos, la destruction de pages lui seront inaccessibles. Les autorisations peuvent être paramétrées de manière très fine. Le webmaster peut interdire jusqu’à la modification de la police et de la taille des caractères ou peut limiter le poids des images mises en ligne.

Contribute est un dérivé du logiciel de Dreamweaver MX, le programme de création de pages web du même éditeur. Mais il ne permet pas de créer un site de toutes pièces. Il ne concerne que des sites déjà existants. L’éventail de ses fonctions se limite à la mise à jour, avec quelques restrictions : impossible d’intervenir directement sur le code HTML, de modifier les pages avec plusieurs fenêtres, les formulaires ou des scripts, comme un module de paiement en ligne.

Les logiciels pointus tels que FrontPage, de Microsoft, ou Dreamweaver MX, de Macromedia, restent donc indispensables pour la création ou les modifications importantes. Les responsables de sites qui utilisent Dreamweaver MX auront un avantage sur les autres. Ils pourront définir les droits de mise à jour attachés à chaque page Web au fur et à mesure de leur création, directement depuis Dreamweaver MX.

Valérie Devillaine


Voir en ligne : Article de 01Net - 25/02/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.