vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > M/D/S / très haut-débit sans fil pour tous

M/D/S / très haut-débit sans fil pour tous

mercredi 24 mars 2004

M/D/S/ propose le très haut débit 60 Mb/s sans fil pour tous. Spécialiste de la technologie hypercâble, l’équipementier français MDS annonce la disponibilité de sa solution internet sans-fil WADSL à 60 Mb/s pour toutes les collectivités locales de France.

/M/D/S/Proposant des débits pouvant atteindre 12 Gigabits par cellule et 60 Mégabits par canal radio partagé, un réseau WADSL peut être utilisé comme backbone pour des hotspots WiFi ou toucher des collectivités locales, situées en zones urbaines ou en zones rurales. La voie de retour peut être indifféremment gérée par voie hertzienne ou par un fournisseur d’accès internet ordinaire (ADSL, RTC voire GPRS).

"A l’occasion de la fête de l’internet 2004, nous souhaitons rappeler que la fracture numérique n’est pas une fatalité et que n’importe quelle collectivité locale peut désormais déployer des solutions internet sans-fil à très haut débit pour ses administrés" indique Jean-Claude DUCASSE, PDG de /M/D/S/.

La technologie WADSL (Wireless Asymetric Digital Subscriber Line), développée par la société française MDS, est une connexion à Internet que l’on peut qualifier de "boucle Locale Radio Asymétrique IP à Très Haut Débit". Cette technologie associe une connexion rapide à Internet, dans les grandes comme les petites villes, en voie descendante uniquement à une connexion internet traditonnelle. A l’instar des connexions au net par Satellite, les données émises par l’abonné pourront être transmises par un modem RTC, ADSL ou une simple connexion GPRS.

Pour disposer de ce type de connexion, l’opérateur internet ou la collectivité locale devra mettre en place un émetteur. Cet émetteur est une antenne qui sera chargée d’envoyer les informations directement aux abonnés. Cette antenne peut être comparée à un HotSpot WIFI, avec une portée bien supérieure (100 km) et pouvant véhiculer aussi bien des données IP que d’autres types d’informations (voix, vidéos à la demande, ...).


Voir en ligne : Article de Zone:HD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.