vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Linksys relie TV et chaîne hi-fi au PC, sans câble

Linksys relie TV et chaîne hi-fi au PC, sans câble

vendredi 25 juillet 2003

La filiale de Cisco commercialisera en France, d’ici à la deuxième semaine du mois d’août, le Wireless-B Media Adapter, un transmetteur Wi-Fi qui permet d’écouter la musique de son PC sur une chaîne hi-fi et de regarder ses photos sur une télévision.

Le Wi-Fi était jusqu’à maintenant réservé aux réseaux informatiques et à l’accès à l’Internet. Il fait aujourd’hui son entrée dans le salon, avec un récepteur de signaux vidéo et audio. Le Wireless-B Media Adapter, de Linksys, transmet simultanément le son et les images, d’un ordinateur vers des équipements audio-vidéo, sans avoir recours à des câbles.

Vue de dos Le fonctionnement de l’appareil est simple. La borne Wi-Fi se branche sur la télévision et sur la chaîne hi-fi par l’intermédiaire de cordons RCA et S-vidéo. Côté PC, il suffit d’installer un logiciel qui recense les fichiers multimédias (WMA, MP3 et JPEG) présents sur le disque dur. Condition requise pour assurer la liaison entre l’ordinateur et la borne : disposer d’une carte Wi-Fi 802.11b (non fournie) dans son PC.

L’utilisateur choisit ensuite les fichiers qu’il souhaite regarder ou écouter, grâce au logiciel inclus dans le transmetteur qui affiche les fichiers sur l’écran de la télévision. La télécommande, livrée en standard, lui permet de faire son choix sans qu’il soit nécessaire d’intervenir sur l’ordinateur.

JPEG - 6.8 ko
Copie-écran du système de navigation intégré

« Notre produit s’adresse tout particulièrement aux passionnés de sons et d’images » , précise Olivier Liber, directeur des ventes en France.

JPEG - 3.6 ko
La télécommande de la base WiFi

Plus fiable que les solutions déjà commercialisées

Contrairement aux précédentes générations de transmetteurs, qui utilisaient l’infrarouge ou l’UHF (radio) pour transmettre les signaux vidéo ou audio, le Wireless-B Media assure une liaison beaucoup plus fiable grâce au Wi-Fi.

JPEG - 2.3 ko
Le Wireless-B Media Adapter

« Le produit est capable d’envoyer un signal numérique sur 100 à 150 mètres en champ ouvert , explique Olivier Liber. Cette distance diminue s’il y a des obstacles (vitres ou cloisons en plâtre) » . L’appareil fonctionne de manière correcte en intérieur sur environ 50 mètres.

« Le signal Wi-Fi n’est pas sensible aux autres signaux radios de la maison, la seule chose qui pourrait venir brouiller le signal, c’est un autre appareil Wi-Fi fonctionnant sur la même fréquence. » Ce désagrément est toutefois limité : lors de son installation, l’adaptateur de Linksys recherche les différentes fréquences disponibles et laisse de côté celles qui sont déjà utilisées.

Et bientôt la vidéo DivX

L’ordinateur reste disponible même lorsqu’il transmet des données au Wireless-B Media. C’est en effet ce dernier qui assure le décodage des fichiers MP3, WMA et JPEG, évitant ainsi d’accaparer les ressources du PC.

Pour le moment, l’appareil n’est pas capable d’envoyer des fichiers vidéo au format DivX, à cause du débit limité de la liaison sans fil. « Nous commercialiserons en 2004 un transmetteur compatible 802.11g. Cette norme autorisera l’envoi de fichiers beaucoup plus gros, grâce à sa bande passante de 54 Mbit/s, contre les 11 Mbit/s du standard 802.11b ».

D’autres applications devraient suivre. On peut imaginer que le transmetteur soit utilisé pour partager une connexion à Internet ou pour commander l’enregistrement d’une émission à distance sur un PC. Seule restriction, pour pouvoir utiliser le Wireless-B Media Adapter, il est nécessaire de posséder un ordinateur fonctionnant avec Windows XP.

Reste à savoir si les consommateurs accepteront de débourser les 300 euros nécessaires à l’achat du produit de Linksys, alors que les transmetteurs analogiques (infrarouge ou UHF) sont deux à trois fois moins chers.

Guillaume Cugier


Voir en ligne : Article de 01Net - 25/07/2003

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.