vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Souvenirs > Les Profs de l’IUT

Les Profs de l’IUT

les profs de l’époque bien sûr !

jeudi 26 septembre 2002, par Thomas

- Marcel BAROCAS (Maths/Electronique)

Marcel Barocas
Parcours : De formation technique au départ (C.A.P./ B.T. Electronique) , puis formation universitaire (DEUG A / License / Maitrise / DEA / Doctorat en electronique).

Ingénieur d’Etudes et de Recherches de grands groupes industriels pendant 15 ans. Puis enseignant à G.T.R et SeRéCom.

Alors ? ces résistances ?!
Loisirs : Vtt, randonnée, Jeux Vidéo, ...

Que pensez vous de l’IUT ? L’origine aussi bien littéraire que scientifique des étudiants ainsi que la plurarité de la fomation m’ont attiré vers SeRéCom.

Que pensez vous de votre matière ? Bien qu’elle ai du mal à passer auprès des étudiants non techniques, je constate qu’après deux années, les étudiants ont bien progressés. Quelque soit la suite du cursus de chacun, de bonnes bases techniques sont très importantes.


- Philippe DUMAS (Gestion de Projet)

Philippe Dumas
Ingénieur de metier dans l’industrie, il créait le service informatique et statistique du port autonome de Marseille.

Suit des études en économie, sociologie et devient assistant à l’université. Enseignement de l’utilisation de l’informatique. Doctorat en Sociologie (Fr) puis Doctorat de Management (USA).

JPEG - 57.1 ko
Bien le bonjour à nos amis Vignerons !

Participe à la création du département Techniques de Commercialisation à Toulon en 1970. Crée le département SeRéCom en France (1990) et devient Chef de département de l’IUT de St-Raphaël (de 1995 à 2000). Membre de la Commission Pédagogique Nationale.

Recherche sur l’introduction des technologies de l’information et sur la méthode européenne de management de projet : OSSAD.

Laboratoire LEPONT Directeur et fondateur du Laboratoire LEPONT (Laboratoire d’Etude Pour l’Ouverture aux Nouvelles Technologies).


- Denis GASTE (Audiovisuel/Multimedia)

Denis Gaste
Où avez vous déjà enseigné ?
A Londres pendant un an en tant qu’assistant lecteur.
A Grenoble en tant que vacataire d’université (dans la création d’images de synthèses et la gestion de productions audiovisuelles).
A l’IUT en tant que professeur d’audiovisuel et multimédia.

Qu’est-ce qui vous intéresse ?
Couvrir tout un domaine aussi bien dans l’aspect technique que pratique. Enseigner une méthode de travail.

<embed
flashvars="file=/medias/maci_gaste.flv&autostart=false"
allowfullscreen="false"
allowscripaccess="always"
id="player1"
name="player1"
src="/jwplayer/player.swf"
width="480"
height="270"
/>

Quels sont vos loisirs ?
La randonnée et le bricolage.

Que pensez vous de votre matière ?
Difficulté à synthétiser un domaine aussi large en si peu de temps.

Que pensez vous de l’IUT ?
Formation dont le message est difficile à faire passer du fait de la complexité de son contenu qui est aussi bien technique que conceptuel.

Laboratoire LEPONT Chercheur au Laboratoire LEPONT dans le domaine de l’enseignement à distance et de l’écriture multimédia interactive. Thème de recherche : Médiations Techniques.


- Jean-Pierre ROUBAUD (Communication/Expression)

Jean-Pierre Bouraud

Chanteur, compositeur et interprète, Jean-Pierre Roubaud également enseignant à l’IUT nous propose de découvrir sa musique...

<embed
flashvars="file=/IMG/mp3/sablequiroule.mp3&autostart=false"
allowfullscreen="false"
allowscripaccess="always"
id="player1"
name="player1"
src="/jwplayer/player.swf"
width="480"
height="24"
/>

MP3 - 467.3 ko
JP Roubaud - Sable qui roule

Découvrez l’intégralité de son album « Les Chemins Bleus »


- Yann BERTACCHINI (Gestion/Eco)

Yann Bertacchini
Maître de Conférence Sciences de l’Information et de la Communication.

¤ Depuis 2001 : Enseignant en 3ème Cycle DEA « Veille et
Intelligence Compétitive » (Option : veille sociétale) à l’Université de Toulon.

<embed
flashvars="file=/medias/maci_bertak.flv&autostart=false"
allowfullscreen="false"
allowscripaccess="always"
id="player1"
name="player1"
src="/jwplayer/player.swf"
width="480"
height="270"
/>

¤ Depuis 1998 : Enseignant en 2ème Cycle DESU « Services Multimédia en Ligne ».

¤ Depuis 1996 : Enseignant titulaire à l’I.U.T Services et Réseaux de Communication de Saint-Raphaël.

Curriculum Vitae complet

Laboratoire LEPONT Chercheur au Laboratoire LEPONT dans le domaine de l’intelligence territoriale, plus particulièrement pour les villes moyennes. Thème de recherche : NTIC et développement territorial.


- Sylvie BOURDIN (Communication)

Sylvie Bourdin
Sylvie BOURDIN a déjà enseigné à l’IUT de Sophia Antipolis dans les départements OGP, GTR et INFOCOM, ainsi qu’à l’école d’ingénieur de Nice l’ESSI (Alpes Maritimes). Elle enseigne aussi dans le département SeRéCom de Corte (Corse).

Recherche : Communication des Organisations, ainsi que sur la modernisation du Service Public. De plus, elle dispense des formations en entreprise et auprès des demandeurs d’emplois.

Elle aime aller à l’île D’Yeu en Bretagne, Faire du surf des neiges, du VTT et du jogging.

A propos de la Théorie de la Communication...
« Il faudrait plus d’heures afin de pouvoir mener un travail de séminaire, et réfléchir sur les implications sociales et humaines des nouvelles technologies. C’est un enseignement fondamental, dont les étudiants ne mesurent souvent pas immédiatement l’importance. »

A propos de l’IUT...
« C’est une extraordinairement bonne idée d’avoir associé Techniques et Sciences Humaines ; C’est plus riche et plus prometteur comme avenir. A condition de bien réussir la greffe Sciences souples/Sciences dures. »

http://www.webinfocom.msh-paris.fr/communaute/sicnet/

« Je suis actuellement en poste en SeReCom à Castres où je pilote la licence STIC à qui possède une option spécialement dédiée aux serecomiens. Pour toute autre info voici mon adresse bourdin@serecom.iut-tlse3.fr. A bientôt »


- Bruno BAZIRE (Infographie)

Bruno Bazire
M. Bazire a enseigné en lycée technique et professionnel à St-Brieuc et Landerneau en Bretagne, dans une école d’art à St-Goizec et dans un Centre de Formation Professionnel à Nice dans les Alpes-Maritimes.

Ses activités professionnelles sont multiples : Illustrateur, Infographe, Graphiste, Designer, Peintre et Sculpteur ; Il s’interesse à la création sous toutes ses formes : Papier, photographique, audiovisuelle...

Il a travaillé en France mais aussi au Canada sur des projets tel que des décors de cinéma, des réalisations de cartes illustrées en relief, des illustrations pour magazines, et récemment un film de présentation de produit.

Comblé créativement, ses loisirs sont de nature plus sportives. Il aime faire du bateau, de la plongée en apnée, de la planche à voile, du ski alpin et de la rando.

A propos de sa matière...
« On rencontre beaucoup trop de problèmes techniques qui perturbent la création. » Ce qui est essentiel pour lui ! « C’est une matière qui dépend de la personnalité des gens. Soit ils sont plutôt techniques soit ils sont créatifs. »

A propos de l’IUT...
« C’est une bonne chose car les domaines couverts par le multimédia sont vastes, donc une formation polyvalente est nécessaire pour savoir s’adapter, surtout en province où le marché est beaucoup moins spécialisé qu’à Paris. »

« Cependant, les différentes matières ne sont pas assez approfondies. L’étudiant doit s’autospécialiser sans pour autant négliger le reste. »


- Jacques HENRY (Langue Anglaise)

Jacques Henry
Professeur d’Anglais agrégé, spécialiste en grammaire linguistique. Professeur à l’université d’Orléans, a aussi enseigné aux USA à Berkeley en Californie de 1969 a 1972.

Where is my bicycle ?
Il est ensuite parti enseigner en Afrique de 1977 à 1980.

Il devient responsable du centre de langue de la faculté de droit d’Orléans.

Il aime faire de la randonnée, du vélo et s’intéresse à la Politique, au Cinéma et à la Peinture.

Vidéo souvenir : Jack Henry, concoctée par Duke.


- Felix VERENNES (Informatique : Pascal/Delphi)

Felix Verennes
Parcours : Ingenierie financière / Informatique de gestion / Chef de projet programme & information

Loisirs : Informatique et Patisseries.

Que pensez vous de l’IUT ?
Etant un de ses fondateurs, il y est très attaché. Il souhaite avant tout une ouverture vers la fomation professionelle des adultes ainsi que l’ouverture d’autres départements complémentaires pour répondre aux besoins des entreprises est-varoises.

Que pensez vous de votre matière ?
L’informatique est avant tout une discipline scientifique particulièrement formatrice pour les grandes aptitudes de la formation future car elle oblige au raisonnement, à l’analyse et à la modération.

JPEG - 13.1 ko
Mais où qu’il est mon pointeur ?

- Aziz LAKHDARI (Informatique : C++/Unix)

Aziz Lakhdari
Mr Lakhdari a enseigné de :

¤ 1985/1986 : Université d’Annaba (Algérie) sur la méthodologie de la programmation (avec application en "C"), l’algèbre de boole et les circuits logiques.

¤ 1986/1988 : Université de Bristoll (Angleterre) sur l’algèbre de boole et les circuits logiques.

¤ 1989/1993 : Institut supérieur des sciences appliquées à la gestion. Méthode MERISE (pour la modélisation), Access, Outils Bureautique.

Il enseigne aujourd’hui en parallèle au GRETA Maures Esterel Verdon (Académie de Nice) sur les logiciels
de bureautique et la programmation.

Ses centres d’interêts sont le Judo (10 ans de pratique), la musique (joue du luth), la plongée sous-marine, la pêche (mais ne tue pas les poissons) et la lecture (en particulier l’histoire, les documentaires et la politique).

Que pensez vous du métier de programmeur ?
Le C est un langage qui servira longtemps aux professionels. De plus il apporte une méthodologie et une grande rigueur d’esprit. Bien qu’aujourd’hui la demande soit importante, le metier de programmeur
a de l’avenir à condition que le niveau soit très bon. En fait cela dépend de ce que l’on désire faire, si l’on désire créer des jeux, il est nécessaire de travailler en équipe avec des personnes de très haut niveau et de grande expérience professionelle.
Par contre la programmation pour la gestion et la robotique marche assez bien.

Que pensez vous de l’IUT ?
Au niveau de la formation, il est bon de former des généralistes qui touchent à tout et qui se spécialisent par la suite. Je pense en tant que professeur qu’enseigner n’existe pas, nous montrons le chemin aux étudiants. Au niveau matériel, l’IUT est bien équipé.


- Jean-Pierre LAGAYE (Mathématiques / Physique)

Jean-Pierre Lagaye
Aprés 5 années universitaires, il prépare sa thèse en physique sur les systémes de détection à l’Université de Toulon. Afin de préparer un poste d’enseignant titulaire, il enseige à la faculté de la Garde dans le domaine des mathématiques, de la programmation en "C", et de la Physique.

Il est également depuis 2 ans professeur vacataire pour l’IUT Serécom. De plus Jean-Pierre Lagaye travaille en parrallèle avec un laboratoire de recherche sur les systèmes de détection par laser.

Ses Centres d’intérêts sont l’Informatique, le Multimédia et les languages de programmation (HTML et JAVA).

Ses loisirs sont le foot, le tennis, l’endurance (il a réalisé cette année Marseille-Cassis).

Que pensez vous des mathématiques ?
J.P.L : "Je pense que les maths sont une bonne chose quand ils servent à résoudre des problémes physiques.
Dans le cas contraire, les maths n’ont pas de finalité et ne servent pas au sens stricte du terme. Je pense de plus que la recherche en maths est beaucoup moins attrayante que toute autre, bien que sa nécessité soit indéniable."

Et les mathématiques par rapport aux étudiants ?
J.P.L : "Les maths sont indispensables pour ceux qui veulent préparer des concours ou travailler dans la recherche car la sélection se base aujourd’hui sur cette matiére. Il est d’ailleurs dommage que les professionels se basent sur ce critère, car les mathématiques ne développent pas forcément un esprit logique et rigoureux."

Que pensez vous de la formation Serécom ?
J.P.L : "Je pense d’une part que son principe est bon car, les réseaux comme le multimédia représentent l’avenir et deviendront des outils accessibles à tout le monde. D’autre part, je pense que la formation Serécom permet de ne pas se spécialiser trop tôt, ce qui deviendrait rébarbatif et fairait passer les éléves à coté de choses très attrayantes. Il est bon de découvrir plusieurs horizons et ce en quoi on est vraiment interressé. Cependant j’estime que la sélection à l’IUT devrait être plus élevée car il est nécessaire d’avoir des étudiants de niveau correcte dans chaque matiére."


- Michel RAYNAUD (Réseaux / Stats)

Michel Raynaud
Il calcul...

http://raynaud.univ-tln.fr/








- Sophie TESTU (Réseaux / Support Technique)

Sophie Testu

http://serecom.univ-tln.fr/ testu/










- Sophie LACOMARE (Responsable pédagogique et comptabilité)

Sophie Lacomare












- Marie-Pierre RABREAU (Responsable adminstratif de la scolarité, des stages, de l’alternance)

Marie-Pierre Rabreau












AVIS DE RECHERCHE : Quelqu’un aurait-il des informations sur un certain enseignant en interface "Homme-Machine", nomé NORBERT FAVIER ?? Photos, Bio, Necro ??

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.