vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Les premiers pas du Google News francophone

Les premiers pas du Google News francophone

mercredi 30 juillet 2003

Le moteur de recherche Google décline en français son service d’informations anglophone Google News.

Inauguré début mai, le service d’informations francophone de Google est accessible, depuis peu, dans sa version intégrale. La nouvelle interface, calquée sur le modèle anglophone, dispose désormais de sa propre adresse web : news.google.fr.

Actualisé en permanence, le site fait remonter l’information de plus de 500 médias francophones issus du monde entier (sites vietnamiens, canadiens, malgaches... ). Les articles, sélectionnés automatiquement par des algorithmes informatiques sans intervention de journalistes, sont ensuite classés par rubriques : international, France, économie, science/tech, sports, culture, santé.

Un partenariat a été conclu avec les médias francophones qui acceptaient que leur site soit sondé par le moteur de recherche Google : Le Monde , Libération , Le Nouvel Observateur , Le Figaro , LCI, Europe 1... Comme le fait remarquer Franck Poisson, directeur commercial de Google France : « Les journaux ont tout intérêt à donner leur accord afin d’augmenter le trafic sur leur propre site »

Une extension du moteur de recherche principal

Le service francophone s’appuie sur la même technologie que celle développée par Google News dans sa version anglophone. Il s’agit dans les deux cas d’une extension du moteur de recherche principal qui fait une recherche ciblée sur un certain nombre de sites d’information. L’identification des articles s’effectue de la même manière que pour une requête classique.

Pour l’instant le service d’information n’est pas aussi complet que celui développé pour le site anglophone créé en septembre 2002. Ce dernier fédère aujourd’hui 4 500 sites de médias et constitue un véritable journal en ligne.

Son homologue francophone ne bénéficie pas d’une adresse URL propre. Il vient se greffer sur l’interface préexistante du portail de Google France et se contente de pointer vers une sélection d’articles d’actualité en rapport avec le mot-clé recherché par l’internaute.

A terme, le service d’information en français devrait se structurer sur le modèle de Google News avec une mise en page spécifique. Selon Franck Poisson, une maquette devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Caroline Lebrun


Voir en ligne : Article de 01Net - 29/07/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.