vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Les nouveaux MacIntel™ fonctionneront avec Windows Vista™

Les nouveaux MacIntel™ fonctionneront avec Windows Vista™

vendredi 20 janvier 2006

Il y a quelques mois, l’information selon laquelle les nouveaux ordinateurs Apple basés sur des processeurs Intel pourraient fonctionner sous Windows a été confirmée. Or c’est bien mardi que les premiers ordinateurs « MacIntel », à savoir les iMac et les MacBook Pro ont été dévoilés.

Ces nouvelles machines sont livrées avec une nouvelle forme de BIOS, les nouveaux EFI (pour Extensible Firmware Interface - voir notre brève à ce sujet). Malheureusement, Windows XP ne gère pas cette évolution du BIOS, pour le moment, chez Microsoft, seul Windows Vista est prévu pour supporter les BIOS EFI. Cette information a été confirmée par Phil Schiller (le « Senior vice president monde » chez Apple) lors d’une interview :

« Nous ne vendrons pas et nous ne proposeront pas de support technique pour Windows. Mais nous n’avons pas l’intention de bloquer le chargement de Windows sur nos machines [...] Nous sommes satisfait de cela. Si des utilisateurs adorent nos machines, mais qu’ils ont vraiment besoin du monde Windows alors ils seront heureux de profiter de cette possibilité. Ca ne nous pose pas de problème ».

JPEG - 12 ko
Imac - Intel DualCore Powered

Il faudra donc attendre Windows Vista (prévu pour cette année) pour réussir à faire fonctionner un MacIntel sous Windows, à moins que Microsoft propose rapidement une mise à jour pour Windows XP. Chose peu probable dans la mesure où pour l’instant aucun PC n’utilise l’EFI (ce qui est logique puisque la plupart des fabricants ont prévu d’attendre la sortie de Vista pour basculer progressivement vers ce BIOS remis au goût du jour).

A noter que l’installation des prochaines versions de Linux devraient également prendre en charge les nouveaux « MacIntel ». A terme on peut très bien imaginer l’arrivée d’ordinateurs « MacIntel » chez les particuliers composés d’un « tri-boot » : Mac OS, Windows et Linux. Quant à la possibilité de faire fonctionner Mac OS sur un PC, Apple continue de s’y opposer, même si quelques bidouilleurs en herbe ont déjà commencé à plancher sur le projet... Qu’on se le dise, le bras de fer à ce propos, ne fait que commencer !


Voir en ligne : Article de Clubic - 12/01/2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.