vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Historique > Le www fête ses 15 ans

Le www fête ses 15 ans

mercredi 9 août 2006

Tim Berners Lee C’est le 6 août 1991 qu’est né le Web des recherches de Tim Berners Lee, chercheur au CERN Centre européen pour la recherche nucléaire). Un projet qu’il avait lancé en 1989, il rend public son projet sous le nom de WordWideWeb dans un message envoyé sur usenet.

Le World Wide Web, plus communément appelé Web, ou la Toile est un système hypertexte public qui fonctionne sur Internet, et qui permet de consulter des pages Web lisible grâce au navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox,...). L’image de toile vient du fait que les pages sont reliées entre elles via des liens hypertextes.

Le Wold Wide Wide a nécessité la mise en place de trois standards :

- l’url : désigne Uniform Resource Locator, qui est une chaîne de caractères définissant le protocole de communication, ainsi que son emplacement sur la toile.
- le HTTP : désigne le HyperText Tranfert Protocol, ou protocole de communication,
- le HTML : désigne le HyperText Markup Language, langage informatique pour écrire les pages Internet contenant des balises de mise en forme.

Le 6 août 1991, Tim Berners a donc rendu public l’adresse url http://info.cern.ch, qui fût donc la première adresse web. Le protocole Internet existait depuis de nombreuses années, le World Wide Web a créé un système de maillage permettant l’interconnexion entre différents points d’accès, mais principalement simplifié l’accès aux données.

La transition du domaine scientifique au grand public a mis un peu plus de trois ans, avec l’apparition du premier navigateur web en décembre 1993. Ce dernier est le premier à autoriser l’affichage d’images et l’interpretation graphique du code HTML. Ce navigateur s’appelait MOSAIC :

GIF - 58.4 ko
Le premier navigateur, intitulé ’Mosaic’

La progression du Web va alors être exponentielle, 623 sites étaient référencés fin 1993, ils sont passés de 2738 en juin 1994 à plus de 10.000 en décembre ! En 1998, ils étaient 2 millions pour en compter 90 millions aujourd’hui.


Voir en ligne : Article des Echos du Net - 09/08/2006

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.