vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Le Wi-Fi a sa boussole

Le Wi-Fi a sa boussole

lundi 19 mai 2003

L’organisation Wi-Fi Alliance vient de mettre en ligne une base de données des points d’accès Internet sans fil dans le monde, pour aider l’utilisateur à savoir où il peut se connecter.

Les accès Internet sans fil, c’est bien. Encore faut-il savoir où trouver des bornes, par définition éparpillées un peu partout dans des lieux publics. Pour répondre à ce problème pratique à un moment où les initiatives sur le Wi-Fi se développent, l’organisation Wi-Fi Alliance propose un outil de recherche, Wi-Fi Zone, disponible sur son site web.

Il s’agit d’une base de données censée recenser tous les endroits, dans le monde, où ont été placées des bornes. Pour l’heure, le moteur de recherche propose vingt-sept pays, plus les îles Vierges (Etats-Unis).

L’utilisateur dispose de plusieurs critères de recherche : la ville, le fournisseur de services, le pays, et le type de lieu public (restaurant, bar, centre de conférence, aéroport, gare, école, hôtel, et même marina).

Seulement deux hot spots référencés sur Paris

Par exemple, sur Londres, on vous montrera le chemin d’un EasyInternetCafé, au 160-166 Kensington High Street. Seul problème, le dispositif semble souffrir de certaines lacunes.

En saisissant dans les divers champs disponibles « Paris », « tous les fournisseurs », « France », « tout type d’endroit », vous serez orienté vers l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et le Palais des Congrès, équipés par ADP Telecom, la filiale réseau et télécoms de la société Aéroport de Paris.

Mais rien n’est indiqué concernant la gare du Nord ou le Virgin Megastore des Champs-Elysées. Et Telecom Développement (filiale de la SNCF), responsable du projet à la gare du Nord, n’est pas recensée.

Ces lacunes (et certainement d’autres) mises à part, Wi-Fi Alliance compte compléter son initiative en associant aux logos des fournisseurs, visibles là où sont installés des accès, un autre logo, identique partout. Celui de l’organisation, plus facilement identifiable pour l’utilisateur que celui d’un fournisseur pas toujours connu.

Arnaud Devillard


Voir en ligne : Article de 01Net - 19/05/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.