vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Historique > Le premier micro français fête ses 30 ans

Le premier micro français fête ses 30 ans

jeudi 11 décembre 2003

Les premiers exemplaires du Micral N furent produits et commercialisés en région parisienne en 1973. Il y a trente ans.

Les pionniers de la micro-informatique se souviennent du Micral N, l’un des tout premiers micro-ordinateurs au monde, commercialisé en 1973 par la société française REE, dirigée par André Truong. Cela fait tout juste trente ans. Un anniversaire que le musée des Arts et Métiers célèbre, en exposant dans le cadre de ses collections nationales un exemplaire original de la machine.

JPEG - 23.3 ko
Le Micral N, premier micro-ordinateur français

Pour la petite histoire, François Gernelle et les ingénieurs de REE ont détourné l’emploi du premier microprocesseur (le 8008 d’Intel) pour en faire l’organe central d’un ordinateur. Rudimentaire, cette machine présentait déjà les principales caractéristiques des micro-ordinateurs avec des cartes d’entrée/sortie parallèle et série, une mémoire et un bus reliant les différents composants du système. REE perfectionnera son invention en introduisant écran et clavier en 1975 et disque dur un an plus tard.

Moins cher que les machines de l’époque (8 500 francs) et destiné à de nouveaux usages, le Micral n’est pas pour autant le premier micro-ordinateur. Rendons à César ce qui lui appartient : Hewlett-Packard a commercialisé dès 1971 sa première machine, le 9810.

Des informations que vous pouvez retrouver sur le site www.old-computers.com (en anglais) consacré à l’histoire de la micro-informatique, ou bien encore sur le site de l’association pour l’histoire des télécommunications et de l’informatique (AHTI).

Le Micral N est exposé au Musée des Arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris


Voir en ligne : Article de 01Net - 10/12/2003

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.