vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Historique > Le format MP3 a déjà 10 ans !

Le format MP3 a déjà 10 ans !

vendredi 15 juillet 2005

Le 14 juillet 1995, l’institut Fraunhofer des systèmes intégrés et technologies avancées IISB de Erlangen a défini le nom ’MP3’ pour désigner le nouveau procédé de compression audio portant jusque là l’appellation officielle ’ISO Standard IS 11172-3 - MPEG Audio Layer 3’.

La définition de ce nom fut le dernier pas d’un long procès de développement et standardisation. Le format développé par l’institut Fraunhofer est protégé par une norme ISO de sorte que les tous premiers fichiers MP3 sont encore utilisables aujourd’hui. L’industrie à cette époque considérait cette technologie comme impossible à utiliser tant le format MP3 était en avance sur son temps. Entre-temps, le MP3 est devenu le format le plus connu pour les fichiers de musique numérique. Les différentes études menées prévoient qu’en 2006 plus de 80 millions de lecteurs MP3 seront vendus dans le monde.

GIF - 8.3 ko
Le nom ’MP3’ s’est imposé lors des sondages internes de l’institut et fixé officiellement par cet eMail

Après avoir été un temps réservé à quelques geeks boutonneux, en plus de quelques industriels qui n’imaginaient sans doute pas l’explosion mondiale de ce format concurrencé par de nombreux autres formats (dont le Ogg Vorbis, le AAC ou le WMA), le MP3 est devenu en quelques mois un standard de fait. Grâce en soit rendue aux fabricants de lecteurs et baladeurs MP3 qui se sont multipliés comme des petits pains, bien avant le développement des réseaux d’échange Peer To Peer (P2P).

Aujourd’hui, le MP3 est partout, des sites Web aux radios, des chaînes HiFi aux baladeurs, en passant par le PodCasting qu’on évoque dans les médias généralistes comme une résurgence, grâce à la technologie, des radios libres. Souvenons-nous, avec nostalgie, des premiers baladeurs 16 ou 32 Mo compatibles MP3 et signés notamment MPMan (bientôt suivi par Creative, Archos, Thomson et compagnie).

JPEG - 55.8 ko
Equipe de l’institut Fraunhofer à l’origine de la création du format de fichier audio mp3

De moins de 50 000 baladeurs vendus entre 1995 et 1997, les fabricants devraient en écouler
plus de 80 millions d’unités en 2006 et plus de 120 millions à l’orée 2008 !

Interview (en anglais) du directeur de l’équipe à l’origine de cette création (04:48 min)


Voir en ligne : Article de SmartSym - 14/07/2005

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.