vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > La Freebox devient un centre mutimédia

La Freebox devient un centre mutimédia

jeudi 23 juin 2005

Alors que la machine marketing de Free est en marche depuis de nombreux mois, notamment avec l’affaire Armageddon, une autre rumeur errait depuis quelques semaines sur le réseau des réseaux annonçant de nouvelles fonctionnalités multimédia pour la sacro-sainte Freebox.

Le 22/06, un communiqué de presse a été publié par le fournisseur d’accès français pour venir confirmer le lancement d’un nouveau service baptisé Freeplayer. Bien évidement pas la peine d’être bilingue pour comprendre à quoi sert ce nouveau machin puisqu’il s’agit de transformer la boite de Free en une véritable station multimédia ou media center comme aiment le dire les dirigeants de la compagnie.

Une Freebox multimédia

Pour arrêter de tourner au tour du pot, le logiciel Freeplayer permet de positionner la Freebox en tant que point d’échange entre votre PC et votre télévision. Qu’elle soit connectée en Wi-Fi, en Ethernet ou en USB, elle est désormais capable de lire des fichiers multimédia présents sur votre PC sur une télévision ou tout appareil audiovisuel. Plus précisément, voici la liste détaillée des fonctionnalités accessibles via l’interface de lecture :

* Visionner sur la télévision les films enregistrés sur le disque dur d’un ordinateur
* Visionner sur la télévision les photos stockées sur le disque dur d’un ordinateur
* Ecouter sur la chaîne Hi-fi les musiques enregistrées sur le disque dur d’un ordinateur
* Visionner des DVD depuis le lecteur de son ordinateur

JPEG - 18.9 ko
Interface basique de navigation depuis la freebox
A la télécommande, grâce aux touches flèchées, on navigue dans la liste de lecture. Une pression sur la touche "play" et on lance la lecture d’une vidéo, d’une musique ou d’un diaporama.

Le modem se connecte bien évidemment à la télévision via la prise péritel et il est possible d’utiliser le connecteur SPDIF pour le relier sur une chaîne Hi-fi. Aussi, pour profiter de ce nouveau service, il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne dégroupée et chacun des abonnés pourra donc installer le logiciel à la seule condition que sa Freebox soit une v3 ou une v4.

Des possibilités de développements personnalisés

En plus de proposer ce nouveau service inédit en France, Free a annoncé qu’il mettra prochainement en ligne une documentation pour permettre aux développeurs de créer leurs propres applications audio-visuelles sur Freebox. De cette manière, le fournisseur d’accès à Internet se rapproche de ce qui se fait dans le monde des logiciels open-source en espérant que le fruit du travail de ses abonnés pourra être accessible à tous par la suite.

Pour le moment, le service Freeplayer n’est pas encore en ligne mais cela ne saurait tarder si l’on en croit le communiqué. Un tel service risque fort de faire réagir la concurrence qui devra alors faire évoluer ses Livebox, N9ufBox, C-Box et Tiscali Box s’il elle souhaite rester dans la course.


Les infos sur le site de free.fr

Le site dédié au FreePlayer


Voir en ligne : Article de Presence PC - 23/06/2005

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.