vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > L’outil "open source" de messagerie instantanée Jabber détrône (...)

L’outil "open source" de messagerie instantanée Jabber détrône ICQ

jeudi 23 octobre 2003

Jabber revendique 10 millions d’utilisateurs à son logiciel de messagerie, dont 4 millions payants, et passe devant le pionnier ICQ. Un argument pour la société qui entend concurrencer les messageries propriétaires sur le marché des entreprises.

Le logiciel de messagerie instantanée Jabber, qui répond aux normes du logiciel libre (licence GPL), dépasse désormais son rival ICQ, propriété du fournisseur d’accès américain AOL, par son nombre d’utilisateurs.

Cet outil aurait conquis entre 7 à 10 millions d’adeptes, selon la Jabber Software Foundation (JSF). Il s’agit de l’organisation à but non lucratif qui développe le protocole XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), sur lequel s’appuie le client de messagerie.

La JSF souligne que d’après les chiffres de Comscore Media Metrix, ICQ, le pionnier en matière de messagerie instantanée, ne comptait plus que 6 millions d’utilisateurs à la fin juin 2003. Une base de fidèles en déclin constant : ICQ en revendiquait plus de 100 millions à la fin des années 90, avant qu’une grande majorité d’internautes ne se tourne vers les concurrents AIM, propriété également d’AOL, MSN Messenger ou encore Yahoo Messenger.

Selon la JSF, quelque 6 millions d’utilisateurs se connectent à partir des versions gratuites de l’outil. Par ailleurs, la société Jabber Inc compte 4 millions de clients payants pour sa propre version du logiciel de messagerie instantanée ; en croissance de 30% depuis le début de l’année.

La performance est importante pour la société, qui entend rivaliser avec les outils propriétaires pour s’implanter sur le marché des entreprises. Et promouvoir ainsi le standard ouvert XMPP face notamment à Sip/Simple (Session Initiation Protocol for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions), développé par Microsoft. Contrairement à ce dernier, XMPP crée des passerelles entre les différents outils de messagerie instantanée, et permet ainsi d’afficher la liste de l’ensemble des contacts dans une fenêtre unique.

Estelle Dumout


Voir en ligne : Article de ZDNet - 22/10/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.