vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Kiss frappe encore plus fort avec le nouveau lecteur DVD de salon (...)

Kiss frappe encore plus fort avec le nouveau lecteur DVD de salon DP-500

dimanche 4 mai 2003

Kiss Technology, encore lui, vient de sortir un lecteur DVD qui intègre une interface Ethernet. En clair : vous pourrez lire directement les films DivX stockés sur votre PC ordinateur sans passer par l’étape "gravure". Fort !

Il y a quelques mois sortait le premier lecteur DVD de salon capable de lire les films DivX, le DP-450 de Kiss Technology. Largement distribué en France, cet appareil est depuis, devenu un best-seller et son constructeur, le leader de ce marché naissant. Loin de s’endormir sur ses lauriers, le Danois vient d’introduire son successeur, le DP-500, un modèle encore plus innovant qui devrait faire date dans l’histoire de la convergence entre informatique et électronique "grand public".

Petit rappel des faits

Le lecteur DVD compatible DivX était une vraie révolution dans la mesure où il permettait de couper le cordon entre la télé de la chambre ou du salon et le PC du bureau. Il suffisait de graver le film DivX encodé sur l’ordinateur ou récupéré sur le Net et de glisser la galette dans son lecteur DVD. Génial, mais à la longue, l’étape "gravure" pouvait sembler de trop, surtout pour ces films de "grande consommation" que l’on voit une fois, pour passer le temps, mais qu’on ne risque pas de visionner à nouveau.

JPEG - 6.6 ko
Connectique du DP-500

Avec le DP-500, vous pourrez toujours procéder de cette façon, mais il est désormais possible de lire directement les films stockés sur un ordinateur, quand bien même celui-ci se trouverait dans une autre pièce. En effet, le nouveau prodige de Kiss Technology intègre en standard une interface Ethernet et peut donc être mis en réseau, exactement comme un PC.

Mieux : de même qu’il est possible à l’aide d’un simple "switch" Ethernet de partager une connexion ADSL ou câble entre deux PC, il est possible de raccorder ce lecteur DVD à l’Internet. L’intérêt de cette interface réseau ? Il est double. D’une part vous pourrez piocher directement sur le disque dur de votre ordinateur ou des PC de votre réseau local, les films, les photos jpeg et les fichiers musicaux partagés. De l’autre, le DP-500 pourra accéder aux radios qui diffusent en direct sur le Net.

Nous vous en épargnons la liste exhaustive, mais le Kiss DP-500 est capable de lire un nombre impressionnant de formats vidéo, MPEG 1&2 bien sûr, c’est à dire VCD et SVCD, les formats DivX 4 et 5, XviD 4 et 5 et une ribambelle de déclinaison du MPEG 4, par exemple les films encodés à l’aide du codec 3ivX. Seul l’ancêtre, le DivX 3.11 manque encore à l’appel, mais une mise à jour du firmware (la partie logicielle de la machine) devrait combler cette lacune en juin 2003. Côté audio, les lecteurs Kiss peuvent lire les MP3 et beaucoup plus rare, les fichiers Ogg Vorbis, leur équivalent "Open Source".

Sous la forme d’une FAQ et même d’un mode d’emploi en français, vous trouverez plus d’infos que nécessaire sur le site du constructeur. Dernière précision, le DP-500 est d’ores et déjà disponible en France. On le trouve aux environs de 350 euros dans les boutiques du Net. Notre seule mise en garde, et votre seul dilemme si vous êtes prêt à sauter le pas, Kiss Technology annonce le DP-470 qui intègrera un tuner FM et surtout le DP-600, qui embarquera un disque dur de 80 Go, mais on ne sait pas pour quand...

Tijani Smaoui


Communiqué de presse à propos du DP-500


Voir en ligne : Article de JDNet - 29/04/2003

Messages

  • En attendant les prochains appareils issus des laboratoires de Kiss Technologies, espéront que le support réseau WiFi 802.11x sera bientôt disponible comme pour le modèle Coréen présenté par Wisembed (voir lien ci-dessus)

    Voir en ligne : Lecteur DVD de salon compatible Wi-Fi ?

  • Qu’est-ce que c’est que ces conneries ! relier sa machine à la platine et les lire à travers le câble ethernet ! ... mais quel bordel dans son salon !
    Si t’as un ordi portable, je vois plus l’intérêt d’une telle platine ! Vu que la plupart des portables ont une connexion sortie TV (avec une qualité très bonne pour ceux à base de chipset ATI) !
    Et franchement vaut mieux mettre un peu plus et s’acheter un portable de base à 6000 balles de chez Auchan, lidle, et consor ..., Car on peux lire tous les films avec tous les codecs (et le fameux 3.11 !!!) et pis on peut bosser, jouer, ...
    Thomax, un conseil : avant de t’emballer sur ce genre de news ... RELATIVISE !!!

    • Oui, mais as-tu une femme est des enfants ?
      Crois-moi, c’est bien plus le bordel quand tu dois expliquer à ta femme comment mettre en route un divx ou écouter un CD de mp3 en branchant ton portable, surtout si tu es au boulot avec.... Et puis les enfants, ils adorent taper avec des objets lourd sur le portable posé par terre dans le salon...
      Et coté télécommande, c’est tout de même mieux avec un lecteur de salon.
      Quant à la qualité, on peut aussi en reparler...

    • T’enflamme pas mon gros !
      Ce lecteur Divx de salon c’est très bien car tu dois pas trop être au courant des prix d’un bon PC portable mais pour 6000 ton PC est plutôt médiocre.Avec 6000 balles autant s’acheter une machine de guerre en PC de burreau et à côté un lecteur divx de salon.Je t’assure tant a pour un peu moins de 6000 balles et tout le monde peut s’en servir.
      IL FAUT PAS ÊTRE EGOÏSTE !!!!!!

    • - Je trouve plutôt chouette ce dp-500 , j’ai longuement reflechi avant de me decider, j’ai observé le fonctionement chez un ami . La qualitée des divx est supérieur aux pc et la mise en oeuvre super simple comme un lecteur de salon. J’ai eu l’occasion de tester souvent un pc sur un TV , mais pas évident , les images passent en 50 hertz sur les cartes ati (médiocre et trop de manip) . Les autres cartes n’en causons pas ! En plus on voit mal la famille tripotant un pc pour l’adapter sur la télé (faites faire l’essai). Et puis q’est quand même un lecteur dvd de salon , un petit truc de plus . On peut visionner directement en diaporama les photos de famille n’importe quelle taille , contrairement aux lecteurs de salon habituel qui n’acceptent pas certaines resolutions le dp-500 lui ne fais pas de cas, ça passe et en plus après une modif on peut lire les cdrom de plus de 90 minutes. Evidemment il y a aussi les sorties Spdif (dolby digital et dts) encore rare sur les pc et facile à mettre en route (automatique) et pour les bidouilleurs rajouter un vieux pc pour stocker les divx , sachant que je l’ai tésté jusqu’à 100 métres de cable.
      Et tout ça en silence, loin des bruits epouvantables des pc ainsi que les portables à cause des disques durs et de la ventilations. En plus il faut lancer les logiciels attendre que ça se decide , euh merci bien ....
      Bon maintenant c’est mon avis . En tout cas j’en suis ravi, c’est le meilleur appareil que j’aie jamais eu entre les mains , tout passe .... !!!!
      Et l’avantage de pouvoir le faire evoluer au niveau du lecteur dvd (remplaçable) à cause du port ide . Par contre je serai contre le disque dur qui a été prevu pour les prochains modèles , à cause du bruit !!!!! Il faut que ça reste un appareil silencieux de salon.

      Mon avis perso

      dadatoa@tiscali.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.