vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Jeux vidéo : la coupe du monde Ligarena se professionnalise

Jeux vidéo : la coupe du monde Ligarena se professionnalise

jeudi 17 juillet 2003

La première coupe du monde de jeux vidéo organisée en France a rassemblé 350 joueurs et attiré 8000 visiteurs à Poitiers. Un événement au budget de deux millions d’euros, organisé par des passionnés qui sont passés de l’association à la société anonyme.

En 1998, trois jeunes passionnés des jeux en réseau montent une association pour organiser des "LAN-Arena", ces tournois opposant plusieurs centaines de joueurs pour un marathon électronique de plusieurs jours.

Depuis ils sont passés à la vitesse supérieure en créant, en 2000, la société Ligarena SA, avec comme principal investisseur BNP Paribas. L’entreprise compte désormais six employés à plein temps. Délaissant les simples LAN-Arena, ils viennent d’organiser leur "Coupe du monde des jeux vidéo" réunissant des équipes nationales. Elle a eu lieu au Futuroscope de Poitiers du 8 au 13 juillet.

La compétition s’est déroulée autour de quatre jeux en réseau ; la Suède a pris la première place du tournoi concernant le plus populaire d’entre-eux : la simulation de combat "Counter Strike". Elle était suivie au palmarès par les États-Unis, l’Allemagne et la France. Le total des gains atteignait 156000 dollars (139000 euros). L’équipe suédoise Team9 (Counter Strike) est repartie avec un chèque de 35000 euros.

156000 dollars de gains à Poitiers ; 350000 dollars à Séoul

« Cet événement a opposé 350 concurrents provenant d’une quarantaine de pays, et attiré 4000 visiteurs les premiers jours et 4000 autres le week-end », explique à ZDNet Adrien Vincent, directeur de Ligarena.

La précédente rencontre en 2002, "LAN-Arena7", avait été quelque peu critiquée pour son côté amateur. « Il s’agissait surtout de soucis techniques mais nous acceptons la critique. C’est pourquoi cette année nous voulions que tout soit au point, et nous avons été salués pour notre professionnalisme. Notre budget a également augmenté de 33% », répond le responsable.

Si la coupe Ligarena, par son envergure, est unique en Europe, ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde. Une autre manifestation plus imposante se déroule en Corée du Sud depuis trois ans : la coupe WCG ("World Cyber Games"). L’édition 2003, dont la phase finale sera organisée du 12 au 18 octobre dernier au parc olympique de Séoul, réunira 600 joueurs de 55 pays et le total des gains atteindra 350000 dollars. Dans chaque pays, les sélections pour l’équipe nationale débutent le mois prochain ; en France une grande finale aura lieu le 20 septembre à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Un budget de 2 millions d’euros pour Ligarena

En ce qui concerne Ligarena, leur événement coûte deux millions d’euros et n’en rapporte pas encore tout à fait autant, ajoute son patron Adrien Vincent. Un budget financé à 85% par les sponsors, le reste provenant de la vente de produits dérivés.

Parmi les sponsors, des incontournables comme le parc du Futuroscope et ses deux "actionnaires" (le conseil général de la Vienne et la région Poitou-Charente), le fabricant de processeurs graphiques Nvidia, l’éditeur de jeux Atari (ex-Infogrames), la Fnac et des médias comme France Info. Parmi les industriels, il y avait le fabricant italien d’ordinateurs Olidata et Nortel Networks. Au total, 120 personnes ont été mobilisées pour l’animation, la technique et la sécurité.

Si les visiteurs doivent payer leur ticket d’entrée, pour le joueur "sélectionné" tout est pris en charge, du voyage au logement en passant par les repas. Du moins une fois qu’il a passé le parcours du combattant que sont les qualifications nationales. « Cela a duré plus de six mois dans chaque pays avec, cette fois, des inscriptions payantes gérées par nos partenaires locaux », explique Adrien Vincent.

Tout en préparant "sa" prochaine coupe du monde en 2004, Ligarena SA est redevenue une société de services informatiques, spécialisée évidemment dans les plates-formes de jeux en réseau.

Christophe Guillemin


Voir en ligne : Article de ZDNet - 16/07/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.