vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Intel et Nokia s’associent autour du WiMAX

Intel et Nokia s’associent autour du WiMAX

mercredi 15 juin 2005

Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones cellulaires, annonce aujourd’hui qu’elle collaborera avec le premier fabricant mondial de microprocesseurs, Intel, pour offrir aux utilisateurs de téléphones mobiles des services de voix et de données plus rapides ; cela inclut les connexions Internet haute vitesse à bande large.

Cette collaboration comprend l’utilisation de la technologie WiMAX pour les clients mobiles, la construction d’infrastructures réseau et le développement de marchés. Les deux compagnies promettent que cette co-entreprise profitera aux consommateurs qui verront ainsi l’apparition de nouveaux services.

La firme finlandaise est un des membres fondateurs de WiMAX, un regroupement technologique à but non lucratif de chefs de file de l’industrie qui a été créé pour promouvoir et certifier la compatibilité et l’interopérabilité de produits sans fil à bande large.

Nokia a quitté ce regroupement en mai 2004 mais l’a réintégré un mois plus tard.

WiMAX, un acronyme pour « Worldwide Interoperability for Microwave Access, » est une technologie sans fil qui s’appuie sur des standards fixes pour fournir des connexions haute vitesse sur de grandes distances. Elle peut servir aux connexions à bande large, aux « points chauds » et à la connectivité haute vitesse corporative.

Que Nokia décide à l’avenir d’intégrer WiMAX à ses appareils mobiles servirait grandement la cause future du regroupement, commente M. Julien Grivolas, analyste à la firme de recherche technologique londonienne Ovum.

Dow Jones Newswires rapportait que Nokia prévoit débuter la vente de ses premiers appareils WiMAX en 2008 ; ceux-ci ne seront cependant pas nécessairement munis de puces Intel. La coopération entre les deux firmes se traduira en fait par un travail effectué en commun sans qu’il ne soit question d’échange monétaire.


Voir en ligne : Article de Canoë - 10/06/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.