vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Intel copie AMD et abandonne la classification "à la cadence"

Intel copie AMD et abandonne la classification "à la cadence"

mardi 23 mars 2004

Il aura fallu deux ans à Intel pour finalement rallier - après l’avoir raillé - le modèle de classification d’AMD. Le numéro un du secteur a décidé de modifier la dénomination de l’ensemble de ses processeurs (desktop et mobile), et d’abandonner le Gigahertz comme seule unité de référence de ses puces.

Jusqu’à présent, Intel jouait chaque trimestre les monsieur muscle, arguant de son inexorable capacité à monter en cadence. Une course à la puissance remise en cause il y a deux ans et demi par AMD.

A l’époque, Intel avait qualifié la manœuvre de "marketing", estimant qu’elle camouflait, aux yeux du public, les faibles performances des processeurs de la marque.
Changement de ton aujourd’hui avec une taxinomie par série, fonction de l’architecture des puces et de leurs composants intégrés (bus, chipset, fréquence, cache et prochainement antivirus).

La gamme Celeron devient la série 300, le Pentium 4 (photo) se mue en série 500, et enfin le Pentium 4 Extreme Edition en série 700. Chaque gamme étant à son tour hiérarchisée : un processeur 550 étant, par exemple, plus "complet" qu’un modèle 500. Pour autant, Intel affirme vouloir conserver la cadence comme l’un de ses indicateurs. Elle sera désormais disponible via les descriptifs de la puce, ou les résultats de bancs d’essai.

Au final, Intel réfute l’idée d’un changement marketing et explique s’être rendu compte que la vitesse du processeur ne correspond plus au seul critère à prendre à compte sur le marché…

En fait - selon nombre d’analystes - il semble plutôt que le Californien tire ici les leçons d’un échec commercial récent : en affichant une seule cadence plus élevée, le Pentium 4 Mobile avait vampirisé les ventes du Pentium M, pourtant optimisé pour la mobilité.

C.C.


Voir en ligne : Article du Monde Informatique - 22/03/2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.