vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Graveurs de DVD : Pioneer choisit lui aussi l’option double (...)

Graveurs de DVD : Pioneer choisit lui aussi l’option double format

lundi 19 mai 2003

Alors qu’il avait jusqu’alors tenté d’imposer le format DVD-R/RW comme standard du marché, Pioneer va finalement proposer, comme Sony, un graveur compatible également avec le format concurrent, le DVD+R/RW.

Contrairement à tout ce qu’il avait soutenu jusqu’alors, le fabricant japonais d’électronique grand public Pioneer abandonne le soutien exclusif au format de gravure DVD-R/RW ("DVD-" pour résumer) pour s’ouvrir désormais au format concurrent, DVD+R/RW ("DVD+").

Il s’apprête en effet à lancer sur le marché mondial son nouveau graveur, baptisé DVR-A06, qui peut enregistrer des disques au format DVD- (comme les autres appareils de Pioneer), mais qui est également compatible DVD+.

En tant que membre le plus actif du DVD Forum, association d’industriels soutenant le format DVD-, Pioneer s’était placé jusqu’ici en tant que principal défenseur de ce format, présenté comme l’« unique standard de gravure de DVD du marché ».

Malgré tout, le DVD+ a obtenu le soutien de plus en plus d’industriels dont notamment Philips, HP, Dell et dernièrement Microsoft. Par ailleurs, deux ans après la commercialisation des premiers graveurs, aucun des deux formats ne s’est finalement imposé de fait sur le marché. À tel point que Sony, qui a toujours joué sur les deux fronts sans faire de choix exclusif (il fait partie des deux consortium), a misé sur des appareils hybrides ("dual") avec son graveur DRU-500AX qui écrit dans les deux formats.

Répondre à la demande des consommateurs

« Les consommateurs ne veulent pas être obligés de choisir un format plutôt qu’un autre, c’est pourquoi nous avons choisi de lancer un appareil universel », explique Jacques Noirbent, chef de groupe marketing Pioneer France. « En cela, nous ne changeons pas notre politique, qui a toujours été de satisfaire au mieux nos clients », poursuit-il.

Reste à savoir comment Pioneer s’est accordé avec le DVD+RW Alliance, le consortium rival, pour développer son DVR-A06. « Nous nous sommes donné les moyens et avons mis le prix pour payer les royalties », explique le responsable français.

« Nous continuons de croire plus que jamais au format DVD-R/RW, qui représente déjà 60% des graveurs du marché. Mais nous voulions dès aujourd’hui répondre également aux attentes des 40% de clients potentiels restants », conclut-il.

Le graveur Pioneer DVR-A06, qui sera dévoilé officiellement mardi 20 mai en France, sera disponible dans l’Hexagone au mois de juin à un prix encore non communiqué.

Christophe Guillemin


Voir en ligne : Article de ZDNet - 19/05/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.