vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Google lance sa messagerie instantanée

Google lance sa messagerie instantanée

mercredi 24 août 2005

Le célèbre moteur de recherche investit l’univers de la discussion en ligne avec "Google Talk", lancé mardi. Son service de courrier électronique, baptisé Gmail, va également être généralisé.

Le groupe californien Google, propriétaire du célèbre moteur de recherche sur internet du même nom, a annoncé mardi soir 23 août le lancement de sa propre messagerie instantanée, destiné, explique-t-il, à unifier le monde diversifié de la discussion en ligne.

Le service, testé depuis plus d’un mois, baptisé "Google Talk", a été lancé à minuit heure de New York (04h00 GMT mercredi) aux Etats-Unis et sera ensuite étendu au reste du monde, a expliqué Georges Harik, directeur des nouveaux produits de la compagnie.

GIF - 15.6 ko
Interface de Google Talk

Simultanément Google a décidé d’étendre à tout le monde avec un système baptisé Gmail son service de courrier électronique, accessible jusqu’à présent sur invitation seulement, a précisé Georges Harik.

"Google Talk" fonctionne avec un protocole destiné à agir comme un standard permettant de mettre en liaison des personnes (Jabber) utilisant des systèmes de messagerie instantanée différents, a précisé le responsable de la firme, qui a indiqué que sa société travaillait en alliance avec les fournisseurs d’accès internet Earthlink, Yahoo, America OnLine et Skype.

"Nous pensons que ce qui doit être fait dans le monde est d’avoir un grand réseau de messagerie instantanée qui soit interconnecté. Notre succès dépendra de ce que les autres réseaux feront", a souligné Georges Harik.

Stratégie de diversification

Le système Google présente les fonctionnalités classiques des messageries existant actuellement chez les concurrents - MSN Messenger de Microsoft, Yahoo ! Messenger de Yahoo !, AIM de AOL -, à savoir discussions via les claviers d’ordinateurs et conversation vocale si les usagers sont équipés de matériel audio.

Ce nouveau produit fait partie de la stratégie de diversification de Google au-delà de sa fonction originelle de moteur de recherche. Les nouveaux produits sont destinés à prolonger la navigation des usagers sur le site de Google, qui tire ses bénéfices galopants des revenus publicitaires.
Le groupe basé à Mountain View (Californie) a ainsi récemment lancé la "Google Sidebar", une barre de navigation de marque Google qui donne accès à des informations pratiques de type météo et cours de bourse, mais également des photos.
Google a également lancé un moteur de recherche spécialisé dans le shopping, Froogle, et aussi un logiciel de cartographie en 3D "Google Earth", qui permet de visiter des villes de la planète à quelques centaines de mètres du sol.

A télécharger ici : http://www.google.com/talk/


Voir en ligne : Article du NouvelObs - 24/08/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.