vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Game Boy Advance SP : Nintendo veut déculpabiliser les joueurs (...)

Game Boy Advance SP : Nintendo veut déculpabiliser les joueurs adultes

lundi 31 mars 2003

Avec sa nouvelle console de jeux au design proche de celui d’un petit ordinateur portable, le fabricant nippon cible les jeunes adultes. Et se positionne déjà face au futur téléphone-console N’Gage de Nokia.

Nintendo commercialise en Europe, ce vendredi 28 mars, sa nouvelle console de jeu portable Game Boy Advance SP (pour Special Project). Il s’agit d’une version avancée du modèle actuel : quasiment deux fois plus petite et dotée désormais d’une batterie lithium-ion rechargeable. Une solution plus avantageuse que les piles, puisque cette batterie est censée offrir une autonomie d’au moins 10 heures.

Mais la grande nouveauté réside dans l’éclairage de l’écran, qui offre une très nette amélioration en termes de confort visuel (test complet). Terminé donc la recherche d’une source lumineuse indispensable pour être en mesure de voir ce qui se passe à l’écran. Enfin, la "SP" bénéficie d’un nouveau design plus sobre avec un écran rabattable, comme un petit ordinateur portable.

JPEG - 6.3 ko
GameBoy Advance SP

« Nous voulons séduire une nouvelle cible : les jeunes adultes », explique Stéphane Bole, directeur général de Nintendo France. « Certains d’entre eux ne veulent pas forcément être vus avec une console de jeu. Ce design plus high-tech a notamment été pensé pour les déculpabiliser », poursuit avec légèreté le responsable. Il précise également que l’ancienne Game Boy sera toujours commercialisée : « Il s’agit d’une extension de la gamme et non d’une substitution. »

Rattraper les faibles ventes de la Gamecube et devancer Nokia

Le succès commercial de cette nouvelle Game Boy est très important pour le fabricant japonais, alors que les ventes de sa console de salon Gamecube sont en dessous de ses prévisions. En janvier dernier, le président de Nintendo, Satoru Iwata, a révélé que les objectifs de vente de sa console de jeux Gamecube ne seront pas atteints sur l’exercice 2002/2003, qui prend fin le 31 mars prochain. Le patron nippon a indiqué que les livraisons de sa machine seraient probablement inférieures de plus de 10% aux 10 millions d’unités attendues.

« Les ventes de la Game Cube sont en effet en dessous de ce que nous espérions mais nous sommes tout de même en deuxième position mondiale [après Sony et devant Microsoft, Ndlr] », tempère Stéphane Bole.

Sur le secteur de la console potable, Nintendo est pour l’instant sans concurrence ; mais cela devrait changer avec l’arrivée du téléphone-console de Nokia, le N ’Gage, attendu pour la fin d’année. Un appareil que le responsable de Nintendo France considère comme un réel concurrent.

La Game Boy Advance SP est commercialisée selon trois variantes (couleur bleue métallisée, noire et platine) au prix conseillé de 135 euros.

Christophe Guillemin


Voir en ligne : Article de ZDNet - 28/03/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.