vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > France Télécom découvre la manne des joueurs en ligne

France Télécom découvre la manne des joueurs en ligne

vendredi 14 novembre 2003

L’opérateur prépare un service destiné aux joueurs en ligne et donnant droit à un temps de latence (ping) plus court. Service qui sera facturé en plus de l’abonnement.

Malgré les demandes et les arguments techniques de la communauté des joueurs en ligne, France Télécom résistait . Non, il n’irait pas tripatouiller son réseau pour réduire le temps de réponse, le « ping », si cher aux amateurs de jeux en réseau. Il a dû faire ses comptes depuis, car l’ART a rendu à la mi-octobre un avis favorable à « l’offre Ping » de... France Télécom.

Prévu pour dans quelques mois, ce service, en fait ni plus ni moins qu’un nouvel abonnement, s’adresse donc aux joueurs en ligne déjà titulaires d’une ligne ADSL. Pour bénéficier d’un temps de latence plus faible (deux à trois fois moindre), synonyme d’un meilleur temps de réaction dans les jeux en réseau, ils devront s’acquitter de 25 euros de « frais d’accès au service » , ce qui peut se comprendre dans la mesure où certaines manipulations techniques spécifiques sont nécessaires.

43 euros pour la première année

Mais ensuite, les gamers paieront 1,50 euro par mois, un peu plus difficile à justifier. Etant entendu que, formule classique, les intéressés devront souscrire pour au moins un an. Au total, cette nouvelle formule se monte à 43 euros pour la première année. Tout cela venant s’ajouter à l’abonnement ADSL auquel les clients ont déjà souscrit.

France Télécom, qui a confirmé l’arrivée prochaine de cet abonnement, ne souhaite pas pour l’heure s’exprimer sur le sujet. La publication par l’ART de son avis (consultable sur sont site internet) semble même avoir pris l’opérateur de court. Dans le même temps, France Télécom constitue une autre version de ce nouvel abonnement à destination des FAI, qui se chargeront ensuite de le revendre à leurs clients.

Arnaud Devillard


Voir en ligne : Article de 01Net - 13/11/2003

Messages

  • Comme prévu, France Télécom ouvre ce lundi son service de connexion Internet à « ping » réduit. En moyenne, le temps de réponse se trouvera divisé par trois. D’après les tests de l’équipe Low Ping Wanted, il serait désormais compris entre 26 et 35 millisecondes selon les cas.

    Mais, comme prévu aussi, le service sera payant : 25 euros de frais d’accès et 1,5 euro par mois, en plus de l’abonnement au haut-débit. Tout le monde n’est pas concerné d’emblée. Les premiers bénéficiaires sont les clients directs de France Télécom, ceux qui ont souscrit au service MaLigneADSL.

    Wanadoo emboîtera le pas à sa maison-mère, le 6 janvier, en ouvrant le service à ses abonnés. En revanche, rien n’est encore planifié, du moins officiellement, quant à une éventuelle revente du « ping » réduit aux autres FAI.

    Arnaud Devillard

    Voir en ligne : Article de 01Net - 15/12/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.