vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Firefox grignote des parts de marché à Internet Explorer

Firefox grignote des parts de marché à Internet Explorer

mercredi 3 novembre 2004

Quelques jours avant la sortie officielle de Firefox 1.0, le navigateur signé Mozilla dépasse déjà les 6 % de parts de marché aux Etats-Unis.

Une étude menée par l’institut américain WebSideStory indique que le navigateur Firefox (et son cousin Mozilla) continue de gagner des parts de marché aux Etats-Unis aux dépens de la solution de Microsoft, Internet Explorer. Environ 6 % des internautes américains auraient utilisé ces navigateurs libres en octobre alors qu’ils étaient 5,2 % en septembre et 3,5 % en juin. La part d’Internet Explorer, si elle reste largement majoritaire, recule, cependant de 93,7 % en septembre à 92,9 % en octobre (95,5 % en juin). Celle des autres navigateurs alternatifs, Opera et Safari d’Apple, franchit pour la première fois la barre des 1 % (1,1 % contre 0,97 % au mois de juin).

Lancée il y a un mois et demi, la pré-version de Firefox 1.0 a déjà été téléchargée par 7 millions d’internautes. Des chiffres au-delà des prévisions même de la Fondation Mozilla et qui annoncent un lancement prometteur de l’édition officielle qui sera disponible dès la semaine prochaine, le 9 novembre (et dès aujourd’hui, 3 novembre, en France, à l’occasion du salon Interop).

Pour ce lancement, l’éditeur du logiciel dispose de moyens inédits. Ce week-end, la Fondation Mozilla a annoncé avoir récolté 250.000 dollars de dons lors du tour de table lancé il y a deux semaines. Cet argent sera investi dans l’achat de plusieurs pages publicitaire dans le New York Times. Une campagne qui pourrait aussi être dupliquée en Europe.

Firefox 1.0 s’affirme peu à peu comme un véritable concurrent pour Internet Explorer, qui est notamment montré du doigt pour ses divers failles de sécurité. Des difficultés que le Service Pack 2 de Windows XP n’est pas parvenu à totalement résoudre. Selon un sondage du site américain spécialisé dans la sécurité Secunia.com, 47 % des utilisateurs d’Explorer se montrent très critiques à l’encontre de leur navigateur contre seulement 9 % pour Mozilla-Firefox. Le navigateur libre recueille 36 % d’opinions favorables contre 29 % pour celui édité par Microsoft.

Du côté de Mozilla, on mise sur une croissance soutenue dans les prochains mois. L’objectif est d’atteindre les 10 % de taux de pénétration aux Etats-Unis avant la fin de l’année 2005. Un objectif ambitieux qui laisse sceptique Geoff Johnston, un des responsables de l’étude menée par WebSide Story. Selon lui, FireFox "pourrait avoir du mal à se populariser" et à devenir véritablement un navigateur grand public.

Même si Firefox ne présente qu’un danger limité aujourd’hui, Microsoft serait déjà en train de travailler sur un nouvelle version d’Internet Explorer. Une refonte du navigateur serait ainsi à l’étude, ce qui n’est pas arrivé depuis plusieurs années.


Voir en ligne : Article du Journal du Net - 03/11/2004

Messages

  • J’en étais sûr !

    C’est bien vu comme navigateur, je l’utilise de plus en plus et au final, les différences avec IE sont peu importantes !

    • Pour information la version 1.0 sort internationalement le 9 novembre 2004, c’est-à-dire dans 15 minutes.

      Voir en ligne : FireFox Release 1.0

    • fais chier j’ai installé avant hier la preview release 1.0 en croyant que PR voulait dire Public Release 1.0 et ça m’a niker mes bookmarks firefox, ca m’a pas enlevé la vieille version de la liste du panneau de config / ajouter-retirer des programmes et puis internet explorer qui se lance plus et aussi les mots de passes sont plus sauvegardés pareil, bref encore du temps perdu pour une upgrade alors que j’étais satisfait de la version 0.8..

      Plug ins conseillé pour firefox : FOXYTUNES pour controler tous vos lecteurs multimerdia depuis la barre d’état de votre navigateur.

      ps : on est le 9 novembre depuis 2h et toujours rien, comme quoi l’heure mondiale c’est pas greenwich (GMT) mais bien Pacific Standard Time (PST) ca craint..

    • ca y est j’ai la 1.0 et maintenant il est en navigateur par defaut, j’ai mis mozilla thunderbird 0.9 et laissé definitivement outlook par la meme occasion.
      Tout va bien pour l’instant tres satisfait, saviez vous qu’en cliquant sur les liens internet avec le bouton de la molette de la souris, ca ouvre la page dans un onglet ? je l’ai appris ya pas longtemps, voila je suis seduit ciao.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.