vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Firefox 1.0 is out !

Firefox 1.0 is out !

mardi 9 novembre 2004

SEATTLE (Reuters) - La version officielle du navigateur internet Firefox, qui vise à contrer la domination d’Internet Explorer de Microsoft, a été lancée mardi, accompagnée de nouveaux outils pour rendre le programme plus efficace.

La Mozilla Foundation, un réseau de programmeurs qui développent en commun Firefox, prévoit que la version 1.0 du navigateur va attirer plus d’utilisateurs qui devraient ainsi se détourner d’Internet Explorer.

"Les projets open source ont un niveau beaucoup plus élevé", estime Chris Hofmann, directeur de l’ingénierie à la Mozilla Foundation. "Ce sont vraiment les ingénieurs créateurs du logiciel qui le mènent à bien".

Face à la concurrence de Firefox, la part de marché d’Internet Explorer a reculé de 95,5 à 92,9% en juin, selon des données de WebSideStory publiées la semaine dernière.

Au cours de la même période, la pénétration de Firefox a bondi de 3,5 à 6%, selon la même source.

Plus de 7 millions de personnes ont téléchargé Firefox depuis le lancement de sa version de démonstration à la mi-septembre, a précisé Mozilla.

Firefox 1.0 est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et celui d’Apple dans plusieurs langues, dont le français, sur le site www.mozilla-europe.org.

Au contraire d’Internet Explorer, Firefox permet d’ouvrir plusieurs pages web dans une même fenêtre, un outil dit de "navigation par onglets" et offre des protections contre les publicités pop-up et les sites web frauduleux.

La Mozilla Foundation a hérité d’une bonne partie du code logiciel à la base de Netscape, le navigateur web qui a porté la croissance d’internet dans les années 1990.

Netscape a été devancé par Internet Explorer de Microsoft à la fin des années 1990, ce qui avait déclenché un énorme procès antitrust des autorités américaines contre Microsoft et qui a abouti en 2002 à un règlement final avec des pénalités réduites.

Les critiques d’Internet Explorer affirment que Microsoft a arrêté d’apporter des innovations à son navigateur après avoir conquis une part de marché écrasante. Microsoft a assuré qu’il renforcerait les outils de sécurité d’Internet Explorer et le ferait évoluer avec le lancement de la nouvelle version de Windows, dont le nom de code est Longhorn et qui est attendue en 2006.

Télécharger Firefox 1.0 pour les plate-formes suivantes :
- Windows : [Telecharger]
- MacOS X : [Telecharger]
- Linux : [Telecharger]


Voir en ligne : Firefox 1.0 - Rediscover the web

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.