vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > eDonkey détrône KaZaA dans le coeur des internautes européens

eDonkey détrône KaZaA dans le coeur des internautes européens

vendredi 17 octobre 2003

Napster transformé en simple service commercial, Gnutella tombé en désuétude, eDonkey et sa déclinaison eMule pourraient devenir l’une des nouvelles stars du peer-to-peer.

Dans la catégorie « réseaux d’échange de fichiers » (musicaux ?), les internautes européens ont jeté leur dévolu sur un nouveau logiciel client : eDonkey. C’est l’information principale d’une étude réalisée par Sandvine. Loin d’être un institut d’étude indépendant, cette société travaille au contraire à aider les FAI à mieux supporter la charge que représente pour eux l’utilisation par les internautes des réseaux de peer-to-peer ; elle pointe ici la menace eDonkey.

Tout droit sortie de l’imagination d’un progammeur new-yorkais, eDonkey tend peu à peu à remplacer en Europe d’autres grands noms du peer-to-peer comme KaZaA, devenu, aux Etats-Unis, la cible favorite de l’industrie du disque.

Après la disparition de Napster, des réseaux comme Gnutella ou Fast Track semblaient incarner l’avenir du peer-to-peer. En dehors du continent américain, cette époque pourrait bientôt être révolue. En Allemagne, eDonkey occupe déjà 52 % du marché de l’échange de fichiers, contre 44 % pour les applications basées sur Fast Track, comme KaZaA ou Grokster.

Outre-Rhin, Gnutella ne représente plus, quant à lui, que 0,4 % des utilisateurs. Une situation qui se reproduit dans la plupart des pays européens, à l’exception notable de la Grande-Bretagne, indique Sandvine.

A contrario, aux Etats-Unis et au Canada, des programmes comme KaZaA regroupent encore près de 76 % du trafic d’échanges de fichiers sur Internet. Et ce malgré une baisse de fréquentation, due en partie aux diverses actions en justice intentées par la RIAA contre les internautes.

Philippe Crouzillacq


Voir en ligne : Article de 01Net - 15/10/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.