vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Données IP via le réseau Radio FM

Données IP via le réseau Radio FM

mardi 17 décembre 2002

Voilà une innovation interessante ! Transmettre des paquets de données directement au travers du réseau radio FM (75.000 Emetteurs dans le monde). Atlantic Radio System, une entreprise Bordelaise innove...

Le Radio Screen PC, permet à la fois de recevoir les données audio radio, ainsi que certaines données (texte, images, courtes sequences videos), en utilisant une technologie proche du RDS, le DARC (Utilisation d’une sous-porteuse de la bande FM à 16Kbps).

Les contraintes de diffusion ainsi que les coûts de cette solution sont minimes, la couverture est mondiale, et la flexibilité maximum.

Les informations transmises utilisent des formats connus comme le HTML ou le PDF, et sont directement interprêté par le PC ou PDA relié au Radio Screen (Connectique USB).

Ce boitier est en vente pour 72€ (version PC) et 149.50€ (version PocketPC), et permet de profiter pour l’instant des données texte et images issus de Radio France, Les Echos ou autre webcams...

D’autres applications vont bientôt utiliser cette technologie, comme le Guide TV DARC pour la télévision, Récepteur DARC pour téléphone GSM, Borne d’information DARC, et bien d’autres applications encore !

Si les débits de cette technolgie devaient atteindre un jour ceux de l’ADSL, la remise en cause de l’UMTS serait totale ! Et des réseaux locaux sur la bande FM ?


Voir en ligne : Atlantic Radio System

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.