vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > DivX s’installe dans les platines de DVD

DivX s’installe dans les platines de DVD

vendredi 28 mars 2003

Le fabricant de circuits DVD, Cirrus Logic, annonce l’adoption du format de compression vidéo DivX, dérivé du Mpeg-4. Il promet des platines de salon DivX à moins de 150 euros, d’ici à la fin de l’année.

« La technologie Mpeg-4 pourrait révolutionner le monde de la vidéo, comme le MP3 l’a fait pour la musique ». C’est ainsi que Terry Ritchie, vice-président de Cirrus Logic, justifie la décision de sa société d’intégrer le format DivX dans ses futurs circuits vidéo destinés aux platines de DVD.

Dérivé de la technologie Mpeg-4, DivX offre un taux de compression vidéo sept à dix fois supérieur à celui du Mpeg-2, le standard du DVD. De quoi faire tenir un film sur un simple CD de 650 Mo. Logiquement, DivX est devenu le format de prédilection des internautes qui s’échangent des vidéos sur les réseaux de peer to peer, souvent au mépris des droits d’auteur.

Avec l’arrivée des platines de DVD de salon compatibles DivX, les internautes peuvent confortablement visionner leurs films sur le grand écran du salon, après les avoir enregistrés sur CD depuis leur PC.

DivX dans le sillage du MP3

Cirrus Logic n’est pas le premier à intégrer DivX dans ses circuits de décompression vidéo. La société californienne a été devancée, l’année dernière, par Sigma Designs. Et depuis le mois de novembre 2002, le danois Kiss Technology commercialise une platine de DVD compatible DivX (DP-450), à partir des composants de Sigma Designs.

L’arrivée de Cirrus Logic devrait contribuer à diminuer le prix des composants. D’ailleurs, l’américain annonce la couleur : l’objectif est de faire tomber, avant fin 2003, le prix des platines DivX sous les 150 dollars (autant en euros), alors que la DP-450 se négocie aujourd’hui aux alentours de 300 euros.

Le fabricant de circuits espère au passage gagner du terrain sur le marché des puces DVD, dont il détient moins de 6 %, loin derrière son rival taïwanais Mediatek.


DivX : un format qui monte

La technologie mise au point par la société DivXNetworks a déjà dépassé le cadre du PC. En début d’année, elle a reçu le soutient de Freecom, qui prévoit de mettre sur le marché un lecteur DivX connectable à Internet.

L’indien Fedtec a également annoncé son intention de développer des lecteurs portables compatibles DivX.

C’est Archos qui fait figure de pionnier en la matière : le français commercialise, depuis l’été dernier, son baladeur JukeBox Multimedia, capable de lire et d’enregistrer des séquences vidéo Divx sur son disque dur intégré.

Stéphane Long


Voir en ligne : Article de 01Net - 27/03/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.