vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Des fils d’actu Wi-Fi à bord des TGV

Des fils d’actu Wi-Fi à bord des TGV

mardi 7 octobre 2003

Pendant 12 mois, la SNCF va proposer à ses passagers une connexion Wi-Fi et un accès à huit chaînes d’informations en continu. Un service initialement réservé aux lignes TGV Paris/Bordeaux et Bordeaux/Pau.

A partir du 17 octobre, et pendant un an, les voyageurs du TGV accèderont, via une liaison Wi-Fi, à un nouveau média d’informations réalisé par Makkina News et mis en oeuvre par IBM. Validant ainsi le modèle et les nouveaux usages induits par la syndication de contenus de l’information. Ce test est limité aux lignes Paris/Bordeaux et Bordeaux/Pau.

Après avoir ouvert l’un des premiers réseaux radio publics à la Gare du Nord, la SNCF montre qu’elle continue d’innover en proposant l’accès sans fil à bord de ses TGV. Les voyageurs resteront connectés à Internet pendant tout le trajet, soit depuis leur propre équipement, soit en le louant auprès de la SNCF, comme pour les lecteurs de DVD. Avant le lancement du service, la Société nationale n’en dit pas plus sur les conditions d’accès à Internet à bord de ses rames.

Des informations réactualisées en permanence

L’accès à un portail d’informations en continu d’un nouveau genre est également proposé. « Notre prestation consiste à diffuser huit chaînes de news alimentées sept jours sur sept avec des articles de presse variant selon le canal », décrit Joseph Perez Pla, PDG et fondateur de Makkina News. Les fils d’actualité, spécifiques, concerneront la France, le monde, l’économie française, l’économie européenne, la politique, les grands événements sportifs, ... et diffuseront également des informations locales sur les régions traversées.

La SNCF recevra les fils sur un site central et les enverra en temps réel sur des serveurs embarqués dans les rames. Les informations seront donc mises à jour en permanence. Les voyageurs paieront leur connexion à la SNCF, qui rémunérera Makkina News selon le taux moyen d’occupation des rames.

Le modèle économique mis en oeuvre est très proche de celui concrétisé par les grandes compagnies aériennes sur les vols d’affaires. « Cela témoigne aussi de la viabilité du modèle de la syndication d’information s », met en parallèle Joseph Perez Pla.

En termes de revue de presse et de gestion des contenus sur intranet, les contraintes liées au copyright sont nombreuses. Le recours à un syndicateur comme Makkina News permet de respecter les droits d’auteurs à moindre coût.

La société enrichit et organise par thèmes les articles publiés au fil de l’eau dans Les Echos, La Tribune, Le Parisien télégramme, Reuters ou l’AFP. Parmi ses clients figurent déjà des grands comptes comme Aventis Pasteur MSD, pour la gestion d’information stratégique, Transpac, pour un fil d’information sur les PME, OR System, pour des d’informations bancaires, ou France Télécom, pour son portail Bizao.

Hubert d’Erceville


Voir en ligne : Article de 01Net - 06/10/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.