vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Débit ATM ou débit IP ?

Débit ATM ou débit IP ?

vendredi 28 janvier 2005

Certains fournisseurs d’accès Internet ont trouvés le truc afin de gonfler publicitairement leur bande passante.

En effet, jusqu’il y a peu, les débits annoncés pour les différentes formules d’abonnement étaient des débits IP. La différence entre un débit ATM et un débit IP est que ce premier est directement mesuré sur le réseau après le DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) alors que le second est mesuré sur la ligne de l’abonné, entre le DSLAM et lui-même.

Au final, et outre cet aspect technique, la différence entre un débit ATM et IP sur une même ligne est de 25%. Lorsque Free annonce du 20Mbits, c’est en ATM, et cela correspond donc réellement à du 16Mbits par seconde.

Grosso modo, le rapport restant le même, il pourrait s’agir d’un problème mineur mais clairement destiné à égarer le consommateur. Chez Club Internet, le forfait 8Mbits est exprimé en débit ATM alors que tous les autres forfaits du FAI sont exprimés en débit IP. Bref, nous assistons à l’émergence d’une guerre marketing qui n’aura qu’un seul perdant, le consommateur.


Voir en ligne : Article de M@tbe.com - 27/01/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.