vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Debian 3.0, les caractéristiques du nouveau "Woody"

Debian 3.0, les caractéristiques du nouveau "Woody"

mercredi 24 juillet 2002

La dernière version de Debian, système d’exploitation libre, est officiellement sortie le 19 juillet 2002. Basé sur un modèle de développement ouvert, le nouveau système d’exploitation de GNU/Linux est développé par un millier de bénévoles collaborant grâce à Internet. Cette version Debian, surnommée "Woody", supporte à présent onze architectures matérielles et inclut les environnements de bureau libres KDE 2.2 et GNOME 1.4.

Le projet Debian est une association de développeurs en vue de créer un système d’exploitation libre. Les systèmes Debian utilisent un noyau Linux (versions 2.2 et 2.4 dans la dernière version), et une grande partie des utilitaires de base vient du projet GNU (GNU’s Not Unix). L’objectif de Debian est de fournir à ses utilisateurs non seulement un système d’exploitation, mais aussi un assortiment le plus complet possible de logiciels applicatifs. C’est pourquoi il est fourni avec des paquets de logiciels (environ 4000 dans la nouvelle version) : ce sont des logiciels pré-compilés dans un format censé faciliter leur installation sur l’ordinateur. Ceux-ci ne correspondent pas toujours aux dernières versions sorties, mais à celles correspondant aux critères de stabilité définis par Debian, ce qui en fait une distribution particulièrement robuste, mais espace le rythme de sorties de ses mises à jour majeures.

La nouvelle version intègre à présent les architectures IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), et S/390 (s390). La mise à jour est directement traitée à partir des versions anciennes par l’outil de gestion de paquets apt. L’outil debconf sert à améliorer la configuration du système. L’installation - auparavant jugée ardue par certains - a été revue, avec notamment une traduction dans de nombreuses langues.
Debian intègre en outre des logiciels de chiffrement : OpenSSH et GNU Privacy Guard sont inclus dans l’installation par défaut.

[Serge Descombes 23 juillet 2002 , JDNet]


Voir en ligne : Article sur JDNet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.