vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Cinetrain monte dans les e-TGV

Cinetrain monte dans les e-TGV

vendredi 7 novembre 2003

Cinetrain est cette société qui propose la location de lecteurs DVD portables et de films aux usagers des TGV grandes lignes. Créé en juillet 2001, Cinetrain est désormais présent dans sept gares (Paris-Montparnasse, Lyon, Aix-en-Provence, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Lille Europe). Mi-2002, elle a lancé un premier site Internet à vocation institutionnelle, qui avait été réalisé par la web agency Be Group.

Depuis, la société a décidé de monter son propre pôle informatique, qui compte deux personnes actuellement et qui devrait prendre en main les prochains développements Web. Le premier grand chantier consiste à faire évoluer Cinetrain.com en site transactionnel.

Pour la réalisation de la deuxième version du site, Cinetrain prévoit de mettre en place un système de réservation en ligne des lecteurs portables de DVD. "L’internaute pourra louer une machine mais pas les films. Les flux des titres DVD sont plus compliqués à gérer sur Internet", explique Philippe Gomez, PDG de Cinetrain.

Pour l’instant, l’audience du site reste à un niveau confidentiel. Mais le manager compte développer la notoriété de son service. Dans un premier temps, Cinetrain a signé un accord de visibilité avec le service lyonnais de location de DVD par Internet Locafilm.com, qui a ouvert ses portes à la rentrée.

De plus, Cinetrain ne va plus se contenter de louer ses films sur un support média offline (le DVD en l’occurence). La société a été mandatée pour participer à l’expérimentation "Clic TGV" initiée par la division Grandes Lignes de la SNCF. A partir du 21 novembre, pour 8 euros, les voyageurs pourront louer en gare des PC portables Wi-fi. 50 PC seront disponibles dans un premier temps. Ils permettront une connexion Internet haut débit sans fil au sein des e-TGV. L’axe Montparnasse-Bordeaux-Pau va servir de ligne d’expérimentation pendant six mois. Cinetrain fournira un catalogue de films en consultation à la demande à partir du portail dédié Wi-fi (un service gratuit pour le moment) consultable à bord des trains.

Les nouvelles technologies font partie intégrante des activités de Cinetrain depuis le début : le siège social, situé à Paris, et ses relais locaux utilisent un intranet pour la prise des commandes des clients et la gestion des flux des lecteurs DVD. En tout, la société gère un parc de 450 lecteurs en rotation dans les différentes gares et dispose d’un catalogue de 500 titres DVD.

Cinetrain affiche 5.000 locations de DVD par mois mais ne communique pas son chiffre d’affaires. Philippe Gomez estime que l’ensemble des investissements Internet s’élèvent à 100.000 euros depuis la création de sa société.

Philippe Guerrier


Voir en ligne : Article de Journal du Net - 07/11/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.