vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Centrino™ : Intel® met du WiFi au coeur de ses processeurs

Centrino™ : Intel® met du WiFi au coeur de ses processeurs

mercredi 5 mars 2003

Intel® va bientôt débuter une campagne de communication massive pour imposer "Centrino", une nouvelle famille de processeurs dédiée à l’informatique nomade, intégrant la technologie sans-fil "WiFi".

Le WiFi bientôt au coeur de tous les ordinateurs portables ? Le géant américain des microprocesseurs Intel va bientôt débuter une campagne de communication massive (300 millions de dollars) pour imposer "Centrino", une nouvelle famille de processeurs intégrant la technologie WiFi. Le lancement commercial de ce nouveau processeur est prévu pour le 12 mars mais les campagnes publicitaires devraient débuter quelques jours auparavant pour créer un effet de "teasing" chez les consommateurs.

Centrino sera le deuxième plus grand lancement commercial pour Intel, quelques années après le Pentium, qui mise énormément sur cette nouvelle famille qui intégre un processeur Intel Pentium M, un jeu de composants de la famille des chipsets Intel 855 et la solution de connectivité sans fil Intel PRO/Wireless. L’ambition de Centrino est ainsi d’augmenter l’autonomie des PC utilisant une connexion sans-fil 802.11b en intégrant cette technologie au coeur de la carte-mère.

Cette orientation stratégique d’Intel devrait contribuer à renforcer le poids de la technologie WiFi face à la technologie bluetooth ou face à l’UMTS qui n’en finit pas d’être reporté.

Les opérateurs cellulaires commencent d’ailleurs à déployer leurs "hotspots" à travers la France et l’arrivée de PC portables "Centrino Inside" devrait ainsi contribuer à démocratiser cette technologie.

Jérôme Bouteiller


- Technologie Intel® Centrino™


Voir en ligne : Article de NetEconomie - 04/03/2003

Messages

  • Intel prépare des pilotes Centrino pour systèmes d’exploitation GNU/Linux, histoire de ne pas fermer la porte de son "kit" Wi-Fi aux ordinateurs non équipés de Windows. Léger problème : les grands constructeurs ne semblent pas emballés.
    La technologie Intel Centrino, qui permet de se connecter aux réseaux sans fil Wi-Fi via son PC portable, devrait bientôt être disponible pour les systèmes d’exploitation à base de noyau Linux. C’est du moins ce qu’a assuré lundi 24 mars, le porte-parole du fondeur, Scott McLaughlin, à notre rédaction américaine.

    Une annonce qui fait suite aux critiques formulées notamment par Michael Robertson, P-DG de la société Lindows.com, la semaine dernière à l’occasion du lancement de Centrino. « Intel indique que 300 millions de dollars serviraient à la promotion de ce produit, mais il ne consacre pas le moindre investissement pour fournir des pilotes Linux », déplorait l’ancien dirigeant de MP3.com dans sa lettre d’humeur baptisée "Michael’s minute".

    Robertson peut être rassuré : le fondeur de Santa Clara fournira bien des pilotes pour Centrino, qui, rappelons-le, est une offre matérielle composée d’un processeur, du jeu de composant associé et d’un carte Wi-Fi. Reste qu’Intel n’a pas précisé de date de sortie ; ces pilotes sont encore en cours de test, nous a indiqué Scott McLaughlin.

    Pour autant, il ne faut pas s’attendre à voir les grands constructeurs sortir des PC portables Centrino sous GNU/Linux. Lors de la soirée de présentation de Centrino, le 20 mars à Paris, nous avions justement interrogé les représentants des principaux constructeurs du secteur, sur ce point : aucun d’entre eux n’a témoigné le moindre intérêt pour les pilotes Linux de Centrino ; ils estiment que la demande pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux sur PC portable est trop faible.

    Christophe Guillemin

    Voir en ligne : Article de ZDNet - 26/03/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.