vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Bluetooth : un débit triplé d’ici 2005

Bluetooth : un débit triplé d’ici 2005

dimanche 13 juin 2004

Jusqu’à présent le Bluetooth se limitait, dans son implémentation 1.2, à un débit maximal de 1Mbps théorique avec en réalité 721Kbps effectifs. Le Bluetooth Special Interest Group vient de lancer la plate-forme Bluetooth EDR. Il s’agit d’une évolution du protocole Bluetooth permettant des vitesses de transfert plus rapides, EDR signifiant Enhanced Data Rate.

Ce Bluetooth nouveau est censé répondre aux besoins croissants des utilisateurs qui disposent de plus en plus souvent de plusieurs périphériques Bluetooth. Le Bluetooth EDR offre donc un débit de 2.1Mbps grâce à un changement du protocole de modulation des ondes. L’intérêt de cette évolution du Bluetooth est de rester compatible avec les périphériques Bluetooth 1.1 & 1.2.

Le consortium SIG BlueTooth, en charge de la promotion du standard sans fil, annonce le lancement d’EDR (Enhanced Data Rate), une spécification prototype du standard, censée tripler le débit des transmissions de données. Cet accroissement de bande passante devrait à terme améliorer les possibilités de « multi-tâche » (comme utiliser plusieurs fonctions ou périphériques simultanément). Cerise sur la gâteau : EDR consommerait moins d’énergie que ses prédécesseurs (jusqu’à doubler l’autonomie des appareils, selon le SIG). La spécification devrait être finalisée fin 2004. Les premiers produits exploitant EDR sont attendus dès 2005.

Une spécification qui devrait s’intégrer dans un marché en nette progression : 150 millions d’équipements mobiles embarquant le standard aurait été vendus dans le monde, au rythme, sur les derniers mois, de 2 millions par semaine (contre 1 million il y a encore 9 mois).


Voir en ligne : Article du Monde Informatique - 11/06/2004

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.