vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Balladeurs numériques : Archos innove encore

Balladeurs numériques : Archos innove encore

dimanche 25 mai 2003

Dernière innovation en date du français Archos : des "Jukebox" qui se changent tour à tour en magnétoscopes numériques, lecteurs DivX, appareils photo, webcams, radios ou magnétophones. Le tout ,avec télécommande.

Il y a un peu plus d’un an, Archos lançait le premier jukebox multimédia, un baladeur numérique doté d’un disque dur volumineux, d’un écran couleur, d’un micro interne et de différents types d’entrées et sorties audio-vidéo. Capable non seulement de lire et d’enregistrer de la musique au format MP3, ce beau joujou permettait de visionner des films au format MPEG4 (ou DivX) soit directement sur son écran, soit sur un quelconque téléviseur. Enfin, grâce à des modules optionnels, on pouvait changer le Jukebox Multimedia 10 en appareil photo d’appoint ou en luxueux lecteur de cartes mémoires. Depuis, le constructeur français n’a cessé d’améliorer sa gamme. Revue des nouveautés.

Série 100 : qualité DVD et enregistrement vidéo...

Archos Série 100Extérieurement l’évolution des Jukebox Multimedia 120 et 140 n’est pas frappante, puisque ces nouveaux modèles présentent à peu de choses près le même boîtier. Mais sitôt que l’on se penche sur les spécifications techniques et la liste des fonctionnalités, on apprécie ces successeurs à leur juste valeur. Respectivement dotés d’un disque dur de 20 et de 40 Go, les deux modèles adoptent en standard la norme USB2, plus adaptée au transfert de fichiers volumineux comme les films DivX.

Si les dimensions de l’écran n’ont pas changé (237x234 pixels), la résolution maximum des vidéos a quasiment doublé, passant de 352x288 à 640x368 pixels. En clair, quand leurs prédecesseurs pouvaient au mieux offrir la qualité VHS, les Jukebox de la série 100 approchent le niveau du DVD. Fort d’un processeur plus rapide et d’une nouvelle version du logiciel embarqué, ces baladeurs tolèrent aussi un plus grand nombre de formats : MPEG 4, DivX 4/5 et son alternative gratuite, le XviD.
Passons sur ces détails et sur les fonctions audio (lecteur/enregistreur/dictaphone) qui n’ont pas changé pour en venir à la petite révolution : l’enregistrement vidéo en temps réel depuis n’importe quelle source.

JBM Digital Video RecorderSitôt qu’on leur greffe l’accessoire JBM Digital Video Recorder, les Jukebox de la série 100 se transforment ainsi en magnétoscopes numériques. Capables d’encoder à la volée en MPEG4, le signal vidéo en provenance d’un téléviseur, d’un magnétoscope ou encore d’un camescope, ils permettent d’enregistrer des dizaines d’heure de programme en qualité VHS et son stéréo MP3. Comble du luxe, le module optionnel est livré avec une télécommande.

Précisons que cette merveille se trouve à moins de 600 euros dans sa version 20 Go, parfois même avec le module "magnétoscope" compris. Mais réfléchissez bien avant de vous ruer dans les cyber-boutiques, car la relève pointe déjà le nez...

Série 300 : grand écran, FM et photo trimégapixels...

La série 300, proposé en précommande sur certains sites web, constitue une évolution spectaculaire de la gamme. La première amélioration saute aux yeux : Archos a troqué l’habituelle lucarne LCD contre un écran de 3,8 pouces, c’est à dire pas moins de 10 cm de diagonale. Grâce à ces dimensions respectables, on pourra regarder un film dans le train ou à l’arrière d’une voiture dans de bonnes conditions, ce qui n’est pas vraiment le cas sur l’écran étriqué des Jukebox actuels.

JPEG - 15 ko
Archos Série 300

Bien sûr, les baladeurs AV320 et AV340 reprennent l’ensemble des caractéristiques et des aptitudes de leurs prédecesseurs, à commencer par le support de l’extension "JBM Digital Video Recorder". Mais ils vont un peu plus loin : on notera l’apparition d’une interface graphique comme sur un ordinateur ou sur un PDA, et d’une télécommande. Non seulement cette dernière intègre un micro pour exploiter confortablement la fonction dictaphone, mais aussi un récepteur FM. Ainsi, outre MP3 et vidéo, on pourra désormais écouter et enregistrer la radio.

Dernière précision pour convaincre les plus sceptiques qu’Archos signe là un produit remarquable sur tous les terrains : en lui adjoignant le module AV300 Cam, on pourra tout simplement changer ce Jukebox non plus en webcam améliorée, mais en un véritable appareil photo doté d’un zoom Ricoh 3x et d’un capteur 3,3 MPixels. Forcément, cela n’est pas donné : il faudra compter 800 euros, pour le seul baladeur...


Voir en ligne : Article de L’Internaute - 20/05/2003

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.