vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Après Firefox, Mozilla attaque Microsoft sur la messagerie électronique

Après Firefox, Mozilla attaque Microsoft sur la messagerie électronique

mercredi 8 décembre 2004

A la rivalité entre Internet Explorer et Firefox dans les navigateurs succède l’affrontement entre Outlook Express et Thunderbird dans la messagerie électronique. Sorti mardi en version 1.0, le logiciel de Mozilla se veut plus sûr et plus complet que son concurrent.

Dans la guerre qui l’oppose à Microsoft, Mozilla ouvre un nouveau front. Fort du succès du navigateur Firefox, le groupe a mis mardi au téléchargement la version 1.0 de Thunderbird, son logiciel de messagerie électronique. Concurrent direct d’Outlook Express de Microsoft, Thunderbird avance les mêmes avantages que Firefox. Notamment une sécurité renforcée. Non seulement grâce à une palette de fonctions telles que la signature électronique, le chiffrement des messages ou le support des certificats. Mais aussi par sa programmation jugée plus sûre, alors que les failles d’Outlook sont régulièrement exploitées pour diffuser des virus. Ce qui n’empêchera pas Thunderbird, comme Firefox, de faire l’objet de mises à jour de sécurité. En outre, le programme avance son lot de fonctions avancées, comme un filtre intelligent contre le courrier indésirable, un agrégateur de contenu RSS, une organisation des messages en dossiers actifs ou la personnalisation grâce à des extensions ou des thèmes.

PNG - 56.3 ko
Thunderbird 1.0

Opportuniste, la Mozilla Foundation compte exploiter la popularité de Firefox pour répandre Thunderbird les bureaux des ordinateurs. Même si les deux logiciels ne sont pas amenés à connaître le même succès d’audience. Tandis que la version 0.9 de Thunderbird a été téléchargée un million de fois, plus de neuf millions de copies de Firefox 1.0 ont été écoulées en un mois. Contrairement au marché des navigateurs, où Internet Explorer occupe toujours autour de 90%, le marché de la messagerie électronique est plus morcelé. Entre Outlook Express, Eudora et les autres applications. Et entre les multiples services de courrier électronique, souvent accessibles uniquement par Internet, comme Yahoo Mail, Hotmail ou Gmail. Disponible pour PC, Mac et Linux, en anglais seulement pour l’instant, gratuit et en « open source », Thunderbird est en ligne sur le site de Mozilla.

http://www.mozilla-europe.org/en/products/thunderbird/


Voir en ligne : Article de L’Expansion.com - 07/12/2004

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.