vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > AllPeers : le P2P privé débarque sur Firefox

AllPeers : le P2P privé débarque sur Firefox

lundi 28 août 2006

Partager de manière sécurisée des fichiers avec sa famille et ses amis est aussi simple que… d’ouvrir son navigateur Firefox ! C’est du moins ce que souhaitent les concepteurs du plug-in AllPeers, dont la version bêta est sortie dernièrement…

La version bêta du plugin AllPeers est disponible depuis mardi dernier. Son slogan est des plus ambitieux : "La meilleure chose qui soit arrivée à Firefox... depuis Firefox" (Crédits : AllPeers)

Avec AllPeers, il n’est plus question d’échanger des fichiers avec le monde entier, mais de créer des groupes de peer to peer "privés", au sein desquels les échanges de photos ou d’autres fichiers se font à l’aide de « glisser-déposer ». Tel est le concept proposé par la nouvelle extension de Firefox, qui fonctionne sous environnements Windows, Mac OS et Linux

Une fois AllPeers téléchargé et la barre d’outil intégrée à Firefox, l’utilisateur choisit les contacts avec lesquels il souhaite partager les photos de ses dernières vacances, ou le groupe travail au sein duquel il désire voir transiter des informations. Une liste de contacts apparaît alors à gauche de son interface et, comme on le découvre sur la présentation vidéo d’AllPeers, l’internaute n’a plus qu’à faire glisser ses fichiers et à les déposer sur l’icône de ses amis pour les échanger. Les personnes concernées sont alors informées de la présence de nouveaux fichiers téléchargeables et, dès qu’elles les acceptent, le transfert débute.

JPEG - 36.4 ko
Interface du plugin ’Allpeers’

Pour échanger des fichiers avec des proches, il suffit de les faire glisser vers les icônes de ses contacts
Lorsque de nouvelles données sont téléchargeables, AllPeers vous en informe

AllPeers utilise le protocole Bittorrent pour les échanges et ne fixe aucune limite de taille ou de type de fichiers. Il est également possible de télécharger un document en plusieurs fois, ou de communiquer une page web à un contact en faisant simplement glisser l’onglet sur son icône.

Il ne s’agit pour l’heure que d’une version bêta, téléchargeable à cette adresse, qui devrait être finalisée d’ici le mois d’octobre. D’autres fonctionnalités devraient alors voir le jour, comme la messagerie, l’ajout de commentaires et la mise en place progressive d’un dispositif d’échanges payants. En effet, l’un des objectifs visés sur le long terme par Allpeers est ni plus ni moins de permettre aux artistes de vendre directement leurs œuvres par ce biais.


Voir en ligne : Article de Futura-sciences.com - 26/08/2006

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.