vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > ADSL : le secret du petit prix de Free

ADSL : le secret du petit prix de Free

lundi 14 octobre 2002

Free a fait preuve d’imagination pour atteindre un prix aussi bas sur son offre ADSL (30 euros). L’opérateur fait un joli tour de passe-passe fiscal, qui rend jaloux ses concurrents.

Mi-septembre, Free annonce une offre détonante : un accès ADSL à 512 Kbit/s pour 29,99 euros contre 45 chez ses concurrents. Les internautes ont pu apprécier, mais ses concurrents ont été intrigués. Comment Free peut-il faire une telle offre ?

Chez Free, on argue de la faible masse salariale : « Nous sommes 40 à faire ce que d’autres font à 500, et nous détenons notre propre réseau », explique Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires chez Free. Ou encore : « Nos investissements marketing et publicitaire sont ridiculement faibles par rapport à ceux de sociétés comme Club Internet ou AOL »...

En plus de cela, il faut ajouter un tour de passe-passe fiscal, qui permet à Free de gagner près de 4 euros sur le prix final de son offre. Grâce à l’apparition d’une offre de service audiovisuels avec la Free Box, Free sort du strict cadre d’opérateur télécoms et devient télédiffuseur.

A ce titre, il peut répercuter sur ses services audiovisuels une TVA de 5,5 %, contre 19,6 % pour un FAI. Comme câblo-opérateur, Free considère aujourd’hui que sa principale offre est désormais télévisuelle. Conséquence, dès l’envoi des premières factures, il assujettira les trois quart de son prix hors taxe à une TVA de 5,5 %, et le reste, à une TVA de 19,6 %.

Finalement, le consommateur paie son abonnement 29,99 euros par mois, au lieu de 34 euros.

La concurrence prépare sa riposte

L’astuce est belle, et, surtout, favorable aux consommateurs. Mais les FAI concurrents se posent des questions. « C’est une arnaque à la TVA, estime le PDG de l’un d’eux. J’attends de voir si le Trésor public va les redresser. Et si ce n’est pas le cas, cela voudra dire qu’ils ont été plus malins que les autres, et je ferai la même chose. »

Ainsi, beaucoup de FAI préparent leur réplique. Chez Oreka, on teste depuis plusieurs mois des services vidéos sur Set Top Box. Une « Oreka Box » pourrait donc voir le jour ces prochains mois.

Chez Club Internet, le portail haut débit en cours de finalisation pourrait se révéler plus utile que prévu. Il pourrait servir de base à une offre audiovisuelle plus vaste, qui viendrait nourrir en contenu une possible « Club Internet Box ». « Pourquoi pas, nous y réfléchissons », affirme Marie-Christine Levet, PDG de Club Internet.

France Télécom préfère ne pas s’exprimer sur le sujet, mais a montré son engagement dans le développement de contenus pour le haut débit avec la création de son nouveau portail. Alors pourquoi pas une « FT Box » à Noël ?

Chez Free, on considère ne pas prendre de grands risques avec cette subtilité fiscale. « La lecture du CSA est la même que la nôtre : à partir du moment où notre prestation de télédiffuseur est notre service principal, il n’y a pas de problème, explique Alexandre Archambault. Nous avons aussi consulté la direction média du Premier ministre. »

« Il a été de bon ton de pleurer sur le marché du haut débit face à France Télécom. Maintenant, nous agissons et nous investissons », lance-t-il pour finir.

Frantz Grenier, 01net., le 11/10/2002 à 18h43


Voir en ligne : Article de 01Net - 11/10/2002

Messages

  • C’est bien de penser au 1024, mais à " Pulversheim 68840" , on n’a pas d’autre choix que de s’adresser à FranceTélécom pour avoir l’ADSL car la base de donnée de Free n’est pas à jour !

    F.T. nous propose l’ADSL depuis le 3 février, (2 mois et demi), mais pour Free ou les autres FAI, on ne peut pas encore avoir l’ADSL !...

    C’est une magouille de F.T. je suppose, mais Free a l’air de s’en foutre, et préfère surement s’occuper des grandes villes !

    Merci de penser à la province.

    Amicalement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.