vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > ADSL 2+ : Free ouvre le bal

ADSL 2+ : Free ouvre le bal

lundi 25 octobre 2004

Free est le premier FAI européen à offrir la nouvelle norme de connexion très haut débit ADSL 2+, avec un débit théorique de 15 Mbits/s. Seule condition : posséder une Freebox V4.

Free a officialisé le 20/10/2004 le lancement d’une offre ADSL 2+ qui offre un débit théorique trois fois supérieur au débit de l’ADSL actuellement proposé chez le FAI. Cette nouvelle norme permet aux abonnés de Free, sous réserve d’éligibilité de la ligne, de bénéficier d’un accès à très haut débit de 15 Mbit/s en réception et de 1 Mbit/s en émission.

Dès aujourd’hui, les abonnés Free d’une vingtaine de villes situées en zones dégroupées par l’opérateur, et équipée du modem Freebox version 4, pourront bénéficier d’un très haut débit via la technologie ADSl 2+ au même prix que l’offre "triple-play" classique (Internet, téléphonie, télévles ision), à savoir 29,99 euros par mois.

JPEG - 15.1 ko
La Freebox v4

Pour un opérateur, la passage à l’ADSL 2+ implique la mise à jour des équipements, l’amendement des noeuds de raccordement DSLAM et la distribution de modems compatibles. C’est pour cela que Free ne peut lancer immédiatement cette offre au niveau national et se concentre sur certaines agglomérations (Paris et Ile de France, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Lyon et sa région, Nice, Marseille, Reims, Metz, Orléans et Nantes). Free espère étendre la couverture du réseau ADSL 2+ à l’ensemble de ses zones dégroupées, soit plus de 1.000 communes, d’ici trois à six semaines.

JPEG - 6.7 ko
Port USB type A (Maître) spécifique de la Freebox v4

C’est aussi pour ces raisons techniques que l’offre très haut débit de Free est uniquement compatible avec la Freebox V4, distribuée depuis la fin du mois d’août 2004. Une offre d’échange des Freebox anciennes générations (V1,2,3) et des modems Sagem vers le tout dernier modèle devrait être proposéee aux abonnée d’ici le printemps 2005. Les modalités financières de cet échange ne sont pas encore précisées, mais il est probable que la stratégie soit identique à celle utilisée dans le cadre de l’échange Sagem-Freebox, à savoir que Free exigerait des abonnés une contribution financière.

"L’ADSL 2+ est une innovation majeure dont Free est le précurseur", se félicite Michaël Boukobza, PDG du groupe Iliad, la maison-mère de Free. Le coup d’envoi de l’offre ADSL 2+ de Free sera officialisé dès que l’ART aura donné son accord pour le déploiement de cette technogie.


Voir en ligne : Article du Journal du Net - 20/10/2004

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.