vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Sortie de Mozilla Firefox 1.5

Sortie de Mozilla Firefox 1.5

mercredi 30 novembre 2005

Un peu plus d’un an après la sortie de la version 1.0 de son navigateur phare, la Fondation Mozilla nous livre aujourd’hui celui-ci en version 1.5 avec son lot conséquent d’améliorations.

C’est ainsi qu’après plusieurs retards (comme dans tout projet informatique conséquent), une version 1.1 intermédiaire annulée, 2 versions alpha (seules une partie des fonctionnalités sont implémentées), 2 versions bêta (toutes les fonctionnalités sont prêtes mais ce n’est pas encore stable) et 3 releases candidates (seules les corrections de bug sont apportées à l’application), Mozilla nous livre Firefox 1.5. Les dizaines de langues habituelles sont au rendez-vous et devraient apparaître rapidement sur les serveurs (Version Française déjà disponible).

Celui-ci apporte un grand nombre d’améliorations, tant au niveau du support des standards du web qu’au niveau de la sécurité ou de l’accessibilité, avec entre autre un système de mise à jour automatique du programme pour toutes les versions à venir.

Le développement n’est pas en reste puisque les développeurs web pourront profiter des dernière technologies et ceux qui écrivent des extensions ont désormais à leur disposition une API (Application Programming Interface) plus complète ouvrant de nouvelles possibilités.

Aperçu des nouveautés apportées par la version 1.5

[Source]

Sous le capot : passage à Gecko 1.8

18 mois de travail dans le moteur de rendu sont maintenant dans les mains de l’utilisateur, et ça change beaucoup de choses, dont la performance (très améliorée) et le support des standards.

- Support natif de SVG 1.1 (dialecte XML permettant l’affichage de graphiques vectoriels et leur manipulation via JavaScript et le DOM)
- Amélioration du support de CSS3, dont les colonnes en CSS
- Support de l’élément "canvas" qui, comme SVG, permet de nouveaux contenus graphiques (plus de détails)
- Grosse amélioration de la performance des boutons "Back" et "Forward" avec un mécanisme de cache de la mise en page
- Nouveau système de mise à jour, qui va permettre de proposer les nouvelles versions de Firefox avec quelques dizaines de Ko de téléchargement qui ont lieu en tâche de fond. Ceci est très important pour que les nouvelles versions, qui pourront corriger des bogues de sécurité, soient déployées sur les postes des utilisateurs aussi rapidement que possible, pour une sécurité accrue.

Interface utilisateur

Coté interface utilisateur, Firefox 1.5 continue dans l’axe qu’il s’est fixé, à savoir la simplicité. Nous n’avons pas cherché à multiplier les fonctionnalités pour le plaisir. Aussi, la plupart des changements ne seront pas remarqués par l’utilisateur lambda. Je vais toutefois en citer quelques uns :

- possibilité de réorganiser les onglets par glisser / déplacer
- meilleur blocage des pop-ups
- meilleure gestion des fils RSS (meilleure détection, icone plus visible)
- interface de gestion des préférences entièrement revue pour plus de simplicité
- assistant de migration amélioré, permettant de récupérer les données (mots de passe, marques-pages...) d’autres navigateurs, et ainsi être immédiatement opérationnel avec Firefox 1.5
- Clear Private Data : d’un raccourci clavier ou via le menu outils, la possibilité, pour l’utilisateur d’un ordinateur partagé, d’effacer les traces de navigation, dont le cache, l’historique des pages et des téléchargements, les données des formulaires et des mots de passe, etc...
- meilleure gestion des erreurs (erreurs affichées dans une page plutôt que dans une boite de dialogue)
- sur les sites sécurisés (SSL), le nom du domaine est affiché en bas, dans la status bar, à coté d’un cadenas. Cela a pour objectif de limiter les risques de Phishing ;
- gestion des extensions très largement améliorée, avec vérification de la compatibilité entre Firefox et les extensions, notification quand une nouvelle version d’une extension est prête.

Le mécanisme d’extension

Les extensions sont une véritable fonctionnalité centrale de Firefox, d’autant qu’elles sont maintenant au nombre de 700 ! Les extensions sont une façon élégante de permettre à la communauté d’exercer sa créativité, de personnaliser son logiciel, de répondre aux attentes des utilisateurs avancés, tout en conservant la simplicité d’utilisation qui fait une grande partie du succès de Firefox. Par ailleurs, les extensions sont de fait un formidable espace de R&D virtuel, où les meilleures innovations, après avoir été validées par nos utilisateurs, pourront être incluses dans les prochaines versions de Firefox.


Télécharger la version 1.5 en Français

Liste non-officielle des apports de cette version 1.5

Communiqué de Presse : Mozilla Europe


Voir en ligne : Article de LinuxFR.org - 29/11/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.