vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Microsoft va lancer une nouvelle version d’Internet Explorer

Microsoft va lancer une nouvelle version d’Internet Explorer

mercredi 16 février 2005

SAN FRANCISCO (Reuters) - Microsoft va lancer une nouvelle version d’Internet Explorer avec de nouveaux dispositifs de sécurité, a annoncé mardi soir Bill Gates, le président du géant américain du logiciel.

Il s’agit de la dernière décision en date de Microsoft pour améliorer la sécurité de ses logiciels, souvent visés par les pirates informatiques, et de la première annonce d’une nouvelle version de son navigateur web, le plus utilisé au monde.

"Nous avons décidé de concevoir une nouvelle version d’Internet Explorer, ce sera IE 7", a expliqué Gates à la RSA Security Conference, à San Francisco.

Gates a précisé que le numéro un mondial des logiciels proposerait au consommateur un produit anti-virus d’ici la fin 2005, une décision qui va accoître la pression sur des acteurs de la sécurité des logiciels comme Symantec et McAfee.

Microsoft n’a pas fourni de détails sur le prix de son produit anti-virus à destination des consommateurs, ni sur le lancement éventuel d’une version destinée aux grandes entreprises.

Une nouvelle version de son navigateur dotée de fonctions de sécurité accrues peut aider Microsoft à contrer une concurrence, encore limitée mais en croissance rapide, d’autres navigateurs, estiment les analystes du marché.

Internet Explorer occupait à la mi-janvier 90,3% du marché américain des navigateurs internet, contre 95,5% six mois plus tôt.

La concurrence de Firefox

Firefox, un logiciel libre de navigation web, est devenu un concurrent sérieux d’Internet Explorer, le premier depuis que Microsoft a distancé sur le marché Netscape Navigator, à la fin des années 1990, acquérant une position dominante.

La nouvelle version d’Internet Explorer, qui devrait, selon Gates, faire l’objet de tests préliminaires cet été, sera dotée de nouvelles protections contre les virus, les logiciels espions et les escroqueries par des pages web induisant en erreur les utilisateurs.

Adam Holt, analyste chez JP Morgan, estime que cette version du navigateur pourrait aussi disposer de nouvelles fonctions comme celle de veille d’actualité via des pages web, pour permettre à Internet Explorer de mieux concurrencer Firefox, qui propose déjà de cette possibilité.

Gates a estimé que les problèmes de sécurité restaient la première menace contre les "avancées fantastiques" dans le monde de la technologie et a souligné que plus du tiers du budget annuel de 6 milliards de dollars de recherche et développement de Microsoft était consacré à la sécurité.

par Spencer Swartz


Voir en ligne : Dépêche Reuters - 16/02/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.