vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Microsoft lève le voile sur Internet Explorer 7.0

Microsoft lève le voile sur Internet Explorer 7.0

mercredi 27 avril 2005

L’éditeur affirme qu’il suivra les recommandations du W3C en matière de standards Web. Objectif poursuivi : mettre un terme aux critiques des développeurs.

Depuis le lancement de son navigateur en 1994, Microsoft est accusé par les développeurs de ne pas suivre les recommandations du W3C (World Wide Web Consortium) en termes de standards Web. Principale difficulté exprimée par les directeurs techniques : cette politique produit implique la création de sites et applications Web particulières prenant en compte les spécificités d’IE - qui, rappelons le, atteind pour l’heure près de 90% de parts de marché.

Plus de dix ans après, il semble que Microsoft ait fini par comprendre le message. Le responsable des programmes pour la plate-forme IE, Chris Wilson, vient de publier un poste sur le blog officiel du navigateur indiquant que Microsoft entendait mettre l’accent sur les standards W3C à l’occasion de la sortie de la prochaine version du logiciel (7.0) - dont le lancement est prévu pour cet été.

Chris Wilson affirme notamment qu’Internet Explorer 7.0 (Nom de code : Rincon) supportera les spécifications du W3C autour du format d’image PNG (Portable Network Graphics). Mais également le standard publié par le groupement sur le front des feuilles de style CSS (Cascading Style Sheet). Une norme que le navigateur ne prenait en compte que partiellement jusqu’alors, ce qui posait des problèmes de compatibilité.

"Nous avons clairement entendu les réactions en provenance de la communauté des créateurs Web", affirme Chris Wilson. "Notre premier objectif avec le support des CSS est de répondre à cette critique, et de d’offrir aux développeurs une palette fonctionnelle consistante sur laquelle ils peuvent compter." Reste à savoir si le géant s’engagera à passer des tests indépendants en matière de conformité, et à les publier...

Le support du XAML viendra plus tard

Selon le site Neowin.net, Microsoft travaillerait en outre à l’intégration d’une nouvelle barre de menu à IE. Il s’agirait d’une refonte de MSN Toolbar Suite comprenant une nouvelle fonction de navigation, qui devrait également être incluse avec la version 7.0. Un mécanisme qui permettrait d’afficher plusieurs pages Web au sein d’un même écran IE, et de passer de l’une à l’autre par le biais d’onglets à la manière de ce que propose déjà le projet Open Source Mozilla (dans Firefox).

Le support du langage XAML (pour XML Application Markup Language), en cours de développement chez Microsoft, devrait venir plus tard, notamment avec le lancement de la prochaine version du système d’exploitation Windows (Longhorn) - attendue pour 2006. Concurrent du XUL de la fondation Mozilla, ce langage XML est conçu pour supporter des interfaces Web riches dont le rendu final se rapproche d’une interface client/serveur.


Voir en ligne : Article de JDN Solutions - 27/04/2005

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.