vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > Internet Explorer 7 ne respectera pas tous les standards du (...)

Internet Explorer 7 ne respectera pas tous les standards du web

mercredi 3 août 2005

Le prochain navigateur de Microsoft ne passera pas le test "Acid2", une référence en matière de compatibilité avec les standards du W3C. L’éditeur préfère se concentrer en priorité sur la sécurité de son logiciel.

Microsoft ne soumettra pas la version finale d’Internet Explorer 7 au principal test de compatibilité avec les standards du W3C (World Wide Web Consortium), consortium international de normalisation du web.

Il s’agit du test baptisé "Acid2" proposé par le Web Standards Project (WaSP), organisme indépendant américain qui s’est donné pour mission de favoriser la standardisation du web.

PNG - 6.9 ko
Test Acid2 sous Internet Explorer 7

Acid2 permet de vérifier notamment la compatibilité avec les dernières recommandations techniques du W3C telles que CSS1 (Cascading Style Sheets, format de feuille de style), HTML4 ou PNG (Portable Network Graphics, format d’images et d’animations remplaçant petit à petit le Gif).

Chris Wilson, responsable de la programmation du navigateur chez Microsoft, annonce clairement la couleur sur le blog officiel consacré à Internet Explorer. « Nous reconnaissons qu’IE est à la traîne dans le support CSS. Nous avons examiné les résultats du test Acid2 et analysé les problèmes que rencontrait IE. (...) Les bugs et fonctions manquantes sont sur notre liste, cependant, il y a des fonctions assez difficiles à implémenter, et elles ne seront pas toutes en haut de notre liste des priorités pour IE 7. »

Firefox, Opera et Safari plus avancés

En fait Microsoft préfère concentrer ses efforts sur la sécurité de son navigateur, en y intégrant des nouvelles fonctions comme le contrôle parental ou la protection contre le "phishing" que nous évoquions récemment.

À l’inverse, la concurrence semble plus respectueuse des standards du W3C. Opera Software se dit « très près » de réussir à passer le test Acid2 avec son navigateur Opera. Apple assure que Safari passe déjà le test dans des moutures préliminaires en cours de développement. Quant à la Mozilla Foundation et son logiciel Firefox, son ambition est d’obtenir à court terme un support total d’Acid2, nous a indiqué un porte-parole. Personne n’était joignable cet après-midi chez AOL pour évoquer le cas de Netscape.

Internet Explorer 7 est disponible en version bêta pour les développeurs via le réseau de Microsoft, intégré à la bêta 1 de Windows Vista. La version finale est attendue pour 2006.

Avec Paul Festa de CNET News.com


Voir en ligne : Article de ZDNet - 02/08/2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.