vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > 5 Millions de téléchargements pour Firefox !

5 Millions de téléchargements pour Firefox !

mercredi 20 octobre 2004

Joli score après seulement cinq semaines de lancement. Face aux failles d’Internet Explorer, le navigateur en open-source -dérivé de Mozilla- séduit toujours plus !

Evidemment, Internet Explorer de Microsoft est toujours aussi archi-dominant sur le marché des navigateurs Web. Mais sa part de marché, supérieure à 90%, connaît une érosion régulière depuis plusieurs mois.

En cause une double tendance : la succession de failles critiques, corrigées ou non, qui "trouent" le logiciel de Microsoft et la montée en puissance de solutions véritablement alternatives comme FireFox.

Ce ’browser’ issu du code source original de Mozilla est la star de cette fin d’année. Selon l’éditeur, la Fondation Mozilla, la pré-version 1.0 du logiciel a été téléchargée 5 millions de fois en cinq semaines depuis sa mise en ligne.

Un résultat qui dépasse largement les prévisions les plus optimistes de la Fondation : elle tablait sur un million de téléchargements en dix jours. Le succès se confirme donc pour FireFox. Le navigateur se pose désormais comme un ’challenger’ d’Internet Explorer.

Par ailleurs, les développeurs d’applications Web intègrent FireFox dans leur réflexion. Ce qui permet au navigateur d’élargir sa compatibilité.

Les premiers résultats se font sentir. Selon l’institut WebSideStory, qui observe depuis 1999 le marché des navigateurs web, la part de marché de la firme de Redmond (entre juin et septembre) est passée de 95,5% à 93,7% depuis le mois de juin. En parallèle, la part de son concurrent ’open source’ a progressé, de 3,5% à 5,2%.

Source : W3Schools

Or, on notera que la version de FireFox mise en ligne aujourd’hui ne constitue pas un produit fini. La version définitive sera en ligne en novembre. Certaines prédisent un raz de marée.

Pour Microsoft, qui n’a pas vraiment fait évoluer son navigateur depuis plusieurs années, il faudra très vite réagir.

Olivier Chicheportiche


Voir en ligne : Article de Silicon.fr - 19/10/2004

Messages

  • Non seulement FireFox est un navigateur de plus en plus utilisé, mais c’est l’un des seuls à offrir une architecture aussi ouverte.

    Aussi de nombreux thémes et extensions voient le jour :

    WebDeveloper : Une extension dédiée WebDesign.

    Bon nombre de tutoriaux et de ressources sont à votre disposition pour développer votre propre extension.

    XulPlanet : Découvez le langage Xul.

    Dans le milieu du WebDesign et du WebDeveloppement FireFox constitue tout simlement l’outil idéal, flexible, extensible, sûr, multiplateforme et surtout répondant parfaitement aux spécifications du W3C (Notamment Css).

    Bien sûr le coeur de cible n’est pas exclusivement les développeurs, mais plutôt le grand public.

    Aussi la simplicité d’usage et l’ergonomie de ce logiciels sont véritablement appréciables. La prise en main est aisée et la stabilité du logiciel (bien qu’en beta actuellement) est impressionante

    La navigation par onglet, la gestion des favoris et la synchronisation de fils d’information (RSS) sont autant de fonctionnalités qui raviront les utilisateurs de FireFox.

    Afin que la diffusion de FireFox soit la plus large possible une initiative a été lançée : Spred FireFox (Diffuser FireFox).

    SpreadFireFox : Il est a combien ton compteur ?

    Derniére initiative en date, la parution d’une pleine page dans le NewYork Times listant les noms de tout les donateurs, actuellement 5642 noms... à suivre.

    Voir en ligne : Sauvez le Web et vous par la même occasion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.