vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > 3ds max™ 5

3ds max™ 5

mardi 28 janvier 2003

3D Studio Max est probablement le logiciel de modélisation tridimensionnel le plus vendu au monde. Pour des usages très variés, la grande majorité de ceux qui sont amenés à travailler l’image de synthèse l’ont utilisé un jour ou l’autre.


L’ambition de Discreet avec son logiciel de production d’images 3D, 3D Studio Max (3ds max), est de permettre aux professionnels des médias et de l’image d’amener à la réalité leurs idées visuelles les plus ambitieuses. Disponible en anglais, français, italien, allemand et espagnol, 3ds max est le logiciel de modélisation, d’animation et de rendu le plus utilisé au monde. Il comprend les outils de production les plus pointus pour créer des effets spéciaux de cinéma, des dessins animés, des jeux vidéos et de la vidéo sur internet. A ce jour, 3ds max enregistre plus de 200 000 licences vendues dans le monde.

Utilisations tous azimuts

L’une des particularités de ce logiciel est d’être utilisé dans de multiples domaines. Très fier de ce succès, Phillip Miller, vice-président de la branche produits d’animation de Discreet, explique que sa société se donne pour « mission de répondre aux besoins en perpétuelle évolution de l’industrie de la 3D et de contribuer à l’expansion de ce secteur, grâce notamment, aux innovations constantes de 3ds max ».

3ds max a été utilisé dans des films récents tels que Minority Report et Panic Room, dans des jeux pour PC et consoles tels que Spider-Man, Warcraft III et Never Winter Nights, ainsi que dans des spots publicitaires, des clips vidéos et des feuilletons télévisés. Il est utilisé dans la plupart des dessins animés utilisant les images de synthèse 3D, mais aussi dans l’industrie lorsque les ingénieurs souhaitent avoir une vision 3D animée de leurs innovations.
Les artistes s’en sont également emparés, notamment pour créer des décors. Ainsi, pour la dernière Foire internationale d’art contemporain (FIAC) en octobre 2002 à Paris, on a pu voir plusieurs installations réalisées grâce à cet outil. Plus étonnant est son usage pour le spectacle vivant. En effet, on ne compte plus les compagnies de théâtre et de danse qui y recourent, tant pour créer des décors virtuels que pour animer des acteurs et des danseurs tout aussi virtuels et qui font parfaitement illusion.

Nouvelles fonctionnalités

Exemple de modelisation La dernière version de 3ds max, 3ds max 5, présentée l’été dernier au Siggraph, s’est enrichie des méthodes d’illumination globale étendues qui assure un éclairage subtil et réaliste, essentiel pour un rendu naturel des animations. Reactor, système de simulation de structures physiques sophistiquées, conçu par Havok, est désormais intégré à 3ds max. Reactor permet de simuler les dynamiques des corps rigides et déformables, des tissus, des liquides et des cordes. Elle introduit de nouvelles fonctions de mapping de textures, permettant d’associer avec précision les images aux modèles de maillage.

Les utilisateurs de 3ds max 5 bénéficient d’un meilleur contrôle et d’une plus grande finesse dans l’animation des personnages, grâce à des outils tels que le nouveau système Set Key, Curve and Dope Sheet Editor. Quant aux éléments de Merge Animation, ils donnent la possibilité de réexploiter les segments d’animation de personnages.
De nombreuses associations ou clubs se sont créés autour de 3ds max : ils assurent la formation et réalisent de nouveaux développements grâce à l’association de ce logiciel à d’autres, ce qui lui assure une sorte de renouvellement constant. Enfin, Discreet est très attentif au monde des étudiants et propose des versions bridées leur donnant l’opportunité de se former à l’outil.

Site officiel : 3ds max™ 5 - 3ds max™ 5.1 update


Voir en ligne : Antennes Magazine - Janvier 2003 - n°164

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.