vlan.org

Webzine des anciens étudiants de l’IUT Serecom St-Raphaël

Accueil > Actu > 3D : Microsoft quitte le cercle OpenGL pour le club de Sony

3D : Microsoft quitte le cercle OpenGL pour le club de Sony

lundi 10 mars 2003

L’éditeur ne veut plus participer activement au développement de la technologie OpenGL, estimant les progrès réalisés insuffisants. Il préfère se focaliser sur sa spécification propriétaire, DirectX.

Microsoft a quitté l’OpenGL Architecture Review Board (ARB) le 15 février 2003. Il était membre depuis la création, en 1992 de ce comité qui régit l’OpenGL. Il compte parmi ses membres Nvidia, ATI, 3Dlabs, Apple, Dell, HP, IBM, Intel, Matrox, SGI et Sun.

OpenGL est une bibliothèque de fonctions graphiques, très utilisée dans l’industrie du jeu interactif et du cinéma d’animation. Elle est intégrée à tous les ordinateurs tournant sous Windows, MacOS, Linux et Unix.

L’éditeur a estimé que les avancées de la technologie n’étaient pas suffisantes au stade actuel pour motiver sa participation à l’avenir. Il indique préférer porter toute son attention sur sa technologie 3D propriétaire, DirectX.

« Nous sommes membres de centaines de consortiums de normalisation différents », explique Charmaine Gravning, responsable produit Windows de Microsoft. « Ils sont à nos yeux très importants pour l’industrie - pas uniquement pour nous, mais pour les standards qu’utilisent nos clients. Mais dans ce cas précis, Microsoft a dû se départager entre plusieurs technologies et, au vu de la direction prise par l’industrie en termes d’adoption, il nous a paru qu’OpenGL n’allait pas dans le bon sens ».

La firme de Redmond a toutefois précisé, dans une déclaration distincte, qu’elle continuera à supporter OpenGL, estimant que la technologie restera un composant clé de la plate-forme Windows.

Les développements de la 3D dans tous les domaines font toutefois l’objet de son attention. L’éditeur a rejoint un groupe qui vient tout juste d’être créé, le 3D Consortium. Il compte parmi ses membres des représentants de Sony, Sanyo, Sharp et Olympus. Leur but est de mettre au point des standards permettant d’assurer la compatibilité entre des logiciels et des écrans 3D, tout en travaillant sur des normes de sécurité pour les utilisateurs.

Paul Festa


Voir en ligne : Article de ZDNet - 07/03/2003

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.